Utilité du sac de randonnée : ce que vous devez savoir

Partir en randonnée ou faire du camping nécessite d’emmener avec soi le matériel qui nous assurera le confort minimal en pleine nature : le sac de couchage ou la tente, la nourriture, la trousse médicale… Pour éviter un encombrement inutile, le sac pour le trajet est là pour nous.

Taille du sac de randonnée

La taille de votre sac de randonnée devra dépendre de ce que vous avez besoin : il s’agit d’une petite balade d’une journée ou d’un trekking de quelques jours ? À vous de choisir. Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer par un petit sac. Une fois chargé, il ne devra pas dépasser 25 % de votre poids corporel.

Une bonne adaptation

La longueur du sac de randonnée doit correspondre à la longueur de votre dos afin que son poids chargé repose sur vos hanches et non uniquement sur vos épaules.

Un rangement adapté

Les sacs de randonnée actuels sont conçus pour presque tout le confort possible : des poches à eau pour pouvoir boire sans sortir la bouteille du sac, des poches pour accrocher les bâtons de marche, des poches latérales, des poches rembourrées, des poches hermétiques… le choix est large.

De bonnes attaches

Vérifiez que votre sac dispose de sangles rembourrées et de sangles pectorales qui faciliteront à la bonne répartition de son poids pour vous. Il ne faut pas serrer trop fort les attaches de vos épaules sinon elles seront très sollicitées durant votre marche.

Aération et évacuation de l’humidité

Pour préserver leur contenu, certains sacs ont des sangles et des rembourrages dont la matière est perforée de petits trous pour permettre la circulation de l’air. Il existe également des sacoches spécialement conçues pour laisser passer l’air entre le sac et le dos et éviter ainsi des dégâts causés par la sueur du dos du randonneur.

On peut également prévoir une cape en cas de pluie ou de sacs hermétiques pour protéger le contenu de chaque poche.

Il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel pour le choix du sac de randonnée lorsque l’on débute. Il sera de bon conseil pour savoir quel sac choisir en fonction de la durée ou de la destination de notre randonnée.

 

Lire aussi :Pourquoi avoir un tire-lait ? / Pourquoi avoir un compresseur d’air chez soi ?/Savoir utiliser facilement son perforateur

https://www.youtube.com/watch?v=PWIv76fmzd8