Qui a inventé le téléphone fixe ?

Avant que la téléphonie mobile ne prenne son envol, le téléphone fixe était l’un des produits les plus vendus un peu partout dans le monde. Bien qu’il n’était pas possible de se déplacer avec, il rendait les appels téléphoniques assez faciles. Beaucoup de jeunes personnes n’ont surement pas connaissance de cet appareil et de ses attributs. Notre équipe a décidé de faire un zoom sur l’invention de ce dispositif qui a changé le monde.

Le téléphone de Graham Bell

Si ce que vous recherchez est le nom de celui qui a inventé le téléphone, sachez qu’il se nomme Alexander Graham Bell. Il a déposé le brevet de son invention en 1875, mais aura passé plusieurs années à chercher coûte que coûte à transmettre un message audio à distance. Au centre de ses recherches, il y a le bon vieux télégraphe. Bell cherchait les voies et moyens pour envoyer plusieurs messages à la fois à travers le réseau du télégraphe.

Après plusieurs essais, il y parvient finalement en envoyant un premier message à son collaborateur Watson. Il ne tarda pas à déposer son brevet, d’où l’attribution de l’invention de l’appareil à son nom. Il ne faut tout de même pas s’emballer au sujet des capacités du système qu’il a mis en place en premier lieu. Nous sommes à des années-lumière de ce qu’est le téléphone aujourd’hui.

Pour voir des modèles de téléphone sans fil avec ondes réduites cliquez ici

La controverse au sujet de l’invention

Tout le monde retiendra le nom de Graham Bell comme l’inventeur du téléphone fixe. Cependant, est-ce vraiment lui ? Au sujet de la paternité de l’appareil, plusieurs versions existent. En effet, le jour du dépôt du brevet de son invention Bell n’était pas le seul à réclamer être l’inventeur du téléphone. Deux heures après qu’il ait fait son dépôt, un autre chercheur du nom d’Elisha Gray s’est également prêté à l’exercice au sujet du téléphone.

Cet état de choses a entrainé des démêlés en justice, ce qui a finalement donné raison à Graham Bell. La logique qui lui accorde ce privilège est tout simplement le fait qu’il eut à réclamer la paternité de l’invention en premier. Bell se voit donc propulser vers l’avant grâce à son invention et crée quelques années plus tard l’entreprise « Bell Company ». C’est bien son nom qui se trouve dans les livres d’histoire.

Pour découvrir l’un des meilleurs téléphones sans fil avec répondeur

Le brevet d’Antonio Meucci

Le nom Antonio Meucci ne vous fait surement penser à rien. Pourtant, selon des découvertes bien plus récentes il serait bien l’inventeur initial du téléphone. Il avait déjà mis au point le téléphone depuis 1849. En 1871, il essaya de déposer son brevet, mais n’avait pas les moyens. Cela a donc profité à Bell qui aura fait sa découverte un peu plus tard.

Toutefois, la justice américaine a finalement reconnu la place de Meucci. En 2002, il est reconnu comme le vrai inventeur du téléphone par l’État américain. Ils se sont fondés sur des preuves irréfutables pour changer tant bien que mal ce que tout le monde pensait jusque-là. Graham Bell reste tout de même dans la mémoire de plus d’un.

A lire aussi : https://www.ot-annonay.fr/comment-nettoyer…cuperateur-deau /