Qu’est-ce que le stockage en ligne ?

Vous avez certainement une petite idée en ce qui concerne le stockage en ligne. Même s’il est possible que vous n’en ayez pas vraiment conscience ce sont des indispensables depuis un certain temps dans l’usage des données en ligne. Si vous avez envie d’en connaître plus afin d’y faire recours, vous avez certainement choisi la bonne page web. Nous vous donnons l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le petit cloud en bref

Commençons déjà par une définition en ce qui concerne le petit cloud. Comme l’indique le terme en anglais, cloud se traduit comme nuage. Cela voudrait donc signifier qu’il est question d’un espace de stockage de données plus ou moins dans les nuages. En des termes plus simples, le cloud est une structure, ou bien plus encore, un Datacenter qui permet aux internautes de stocker tranquillement les données.

En réalité, ses plateformes disposent d’une grande capacité de stockage et offrent les possibilités aux personnes dans le besoin de faire recours à leurs hébergeurs afin de mettre leurs vidéos, photos, documents et plusieurs d’autres types de fichiers en toute sureté. Ils se portent garants en ce qui concerne la protection et la durabilité des données stockées. Ceci, en fonction bien sûr de l’abonnement effectué.

Les besoins des entreprises à l’origine

stockage en ligne

En réalité, ce sont les entreprises qui ont entrainé la mise en place de ces services de stockage en ligne. Avec l’évolution en ce qui concerne l’utilisation d’internet, la conservation des fichiers et la protection des archives sont devenues très contraignantes. Les sociétés étaient dans l’obligation de mettre sur pied, leur propre Datacenter. Cependant, l’entretien de ces dispositifs est un peu couteux.

En plus, il est vraiment facile de perdre les données en cas d’incendie ou de crash du système, qui est mécanique en grande partie. Les stockage en ligne (clouds) ont donc vu le jour, et ont à leur disposition des hébergeurs vraiment énormes, afin de favoriser la conservation des données des entreprises. Ceci, à des tarifs qui coûtent nettement moins cher et offrent un plus grand niveau de sécurité.

Pour certains fournisseurs de stockage en ligne, il est même possible de faire l’achat d’un espace à vie pour des coûts vraiment forfaitaires. L’avantage dans ce cas, est avant tout le fait qu’il n’y a pas de contrainte spécifique. Dès que vous avez la connexion internet, vous êtes en mesure d’avoir accès à tous vos fichiers sur n’importe quel support. Les entreprises gèrent donc des travaux à distance.

Lire aussi : Un ventilateur USB sur son bureau, pourquoi est-ce important ?

Un atout pour particulier

stockage en ligne

Les usages du stockage en ligne ne sont tout de même pas limités aux entreprises uniquement. Afin de garder des fichiers personnels, vous pouvez avoir besoin de ses espaces. Vous pourriez perdre tous vos fichiers suite à un crash du disque dur de votre ordinateur ou le dommage de votre smartphone.

Pour éviter cela, vous avez intérêt à stocker vos données en ligne. Vous avez la possibilité de profiter jusqu’à 50 Gb gratuitement au niveau de certains fournisseurs de stockage en ligne. Le choix est également très large puisqu’il y a un grand nombre de fournisseurs de stockage en ligne. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.