Quels sont les usages d’une clé dynamométrique ?

Si vous êtes un mécanicien et l’on évoque à vos côtés l’utilisation d’une clé dynamométrique, vous ferez mieux de prêter une grande attention à tout ce qui sera dit à propos de ce matériel, car que vous le vouliez ou non, vous serez contraint à l’utilisation de cette clé. C’est une clé qui est dédiée à certains services dont elle est la seule à les accomplir. En effet, la clé dynamométrique est multifonctionnelle. Voici quelques utilisations que vous pouvez en faire de cet outil.

Serrez et desserrez les roues d’une voiture

L’un des services qu’une clé dynamométrique peut vous rendre est le serrage et le desserrage des roues d’une voiture. En effet, pour serrer les boulons des roues de votre véhicule, il est presque impossible d’y arriver facilement avec une clé traditionnelle. Et c’est justement dans le cadre d’accomplir facilement des missions comme celle-ci que la clé dynamométrique a été fabriquée.

Avec ce modèle de clé, le serrage des écrous des roues de votre véhicule n’est qu’une simple formalité que vous remplissez facilement sans dépenser une énergie conséquente. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de clés dynamométriques. Et tous les modèles sont capables de serrer et de desserrer facilement les roues de votre véhicule. Néanmoins, vous devez savoir que tous les types de clés dynamométriques n’ont pas le même mode d’utilisation. Cependant, en fin de compte, elles arrivent à vous donner satisfaction.

A lire : www.mt09.net/t10003-avis-cle-dynamometrique-ks-tools-ou-autres

Serrez la culasse moteur

Si vous avez une voiture et vous voulez donc vous assurer du bon état du moteur de votre véhicule, le premier des matériels que vous devez prendre en considération est la culasse du moteur, car c’est grâce à cette dernière que votre moteur a une fermeture optimale qui vous évite tout désagrément. Pour cela, vous devez serrer avec précision la culasse moteur.

En effet, que ce soit la clé dynamométrique de déclenchement, la clé électronique ou la clé à lecture directe, elles sont toutes performantes pour vous serrer sans faille la culasse de votre moteur. Supposons que vous décidez d’utiliser la clé de déclenchement pour ce service. Vous devez bien vous assurer que votre clé est bien calibrée. En effet, c’est l’un des aspects qui la rend plus efficace qu’une clé classique.

Ensuite, vous réglez votre clé dynamométrique suivant la valeur du serrage. Sachez que cet aspect aussi est important, puisque c’est grâce à la valeur de serrage des boulons de la roue que vous effectuez un travail de précision. Si vous avez donc cette valeur, il suffit d’ajuster votre clé dynamométrique et de terminer la mission.

A voir également : Les meilleures raboteuses électriques du moment

Serrez les écrous du moyeu

Pour assurer un serrage optimal des écrous du moyeu, vous avez inévitablement besoin des services d’une clé dynamométrique. En effet, pour un serrage de précision, cette pièce atteint une valeur de serrage que seules les clés dynamométriques peuvent atteindre facilement. Ce qui voudra dire que vous pouvez faire usage de n’importe quel type de clé dynamométrique.

Le procédé reste toujours le même. Le calibrage de votre clé est d’abord important. Ensuite, le réglage de cette dernière compte tenu de la valeur ou l’intervalle de la valeur que nécessite le serrage des écrous du moyeu. Enfin, vous posez votre clé sur ces écrous pour une application de précision.

Découvrez ceci