Quelles matières pour un coton-tige réutilisable ?

L’utilisation du coton-tige réutilisable est devenue assez commune depuis quelques mois. Même s’ils sont disponibles sur le marché depuis bien longtemps, il aura fallu l’interdiction du coton-tige à usage unique en plastique pour les mettre au-devant de la scène. Si vous voulez vous en procurer pour la première fois, il se peut que vous ayez besoin d’informations. Notamment, au sujet des différentes matières de fabrication.

L’oriculi ou cure-oreille : écologique et pratique

L’oriculi est un objet d’origine japonaise. Il s’agit en réalité d’un bâton d’environ dix centimètres avec un bout en forme de cuillère. C’est d’ailleurs ce bout qui permet de retirer le cérumen qui excède au niveau de conduit auditif. En France, la marque qui est connue pour la vente de ce produit est Lamazuna. L’oriculi est fait en bois et celui utilisé la plupart du temps est le bambou. Cela en fait donc un produit assez écologique.

En effet, le bambou est un type de bois qui ne nécessite que très peu d’eau pour être produit. De ce fait, il constitue une matière bénéfique pour l’environnement. Cette matière est également connue pour sa solidité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’oriculi peut être utilisé pendant plusieurs années, sans se casser.

Pour avoir des conseils pour sa salle de bain zéro déchet cliquez ici

Il suffit que l’utilisateur se charge d’en prendre soin au mieux. Pour cela, il suffit généralement de faire un rinçage à l’eau après utilisation. Vous pouvez également vous servir du savon pour un meilleur lavage. Il ne faudra tout de même pas oublier de sécher le bâton avant de le ranger. Il y va de sa durabilité.

Le coton-tige réutilisable en silicone : solide et commode

Comme l’indique son appellation, ce type de coton-tige est fait avec de la silicone. Disponible sur le marché depuis bien longtemps, il est question d’un dispositif conseillé par les médecins. La raison est tout simplement liée à son mode de fonctionnement. Contrairement au type de coton-tige classique, il est fait de manière à ne nettoyer uniquement que le cérumen en excès à l’entrée de votre canal auditif.

Pour avoir des astuces pour bien se déboucher les oreilles lisez cet article

Avec une taille assez réduite, le coton-tige en silicone est fait de deux parties. La première est le bout par lequel l’utilisateur peut le tenir et la seconde partie est celle que l’on introduit dans le conduit auditif. Pour s’en servir, l’utilisateur aura juste à faire un mouvement de rotation dans un seul sens. C’est un accessoire qui se lave facilement. Il est possible de le mettre au propre en utilisant de l’eau uniquement, ou en y ajoutant du savon.

Le coton-tige LastWab : simple et durable

Le dernier coton-tige réutilisable sur notre liste est celui de la marque LastWab. Il est conçu pratiquement dans le même design que celui du coton-tige classique. La seule différence est le fait que tous les éléments sont conçus avec du plastique. Du coup, pour vous en servir, vous n’aurez pas à vous poser des questions sur la méthode à employer. Il y a tout de même le fait que vous devrez nettoyer au fur et à mesure le coton-tige avec un chiffon.

A lire aussi : Notre avis sur l’hydropulseur Oral-B Waterjet !