Quelle puissance pour une fendeuse à bois ?

La puissance d’une machine dépend du type d’alimentation sur laquelle elle fonctionne et du modèle choisi. Concernant la fendeuse à bois, plusieurs gammes sont disponibles, dans des modèles différents. Cette variété entre les marques et les modèles attire votre attention sur les caractéristiques propres à chacune d’entre elles.

Vous aurez des fendeuses à bois électrique, des fendeuses à bois thermique et celles hydrauliques. Il faut connaître les critères entrants dans le choix d’une fendeuse à bois. Parmi celles-ci, il y a la puissance. Quelle puissance pour une fendeuse à bois ?

Selon la poussée

À ce propos, la puissance varie en fonction de chaque modèle, mais connaître la puissance à laquelle peut fonctionner une fendeuse électrique n’est pas si compliqué.

La fendeuse à bois électrique

Quand il s’agit d’une fendeuse à bois électrique, la puissance ou la pression exercée peut tourner autour de 10 tonnes. Pour certains utilisateurs, cette poussée peut paraitre peu, mais elle est tout à fait normale, parce que la machine s’éteindra d’elle-même si cette poussée descend en dessous d’un certain seuil. Cette baisse de puissance pourrait endommager votre fendeuse de bûches.

Cependant, ce n’est pas seulement la faible poussée qui pourrait nuire la machine, mais aussi la dimension du bois à découper. Donc pour une coupe de bois de 45 à 50 centimètres de diamètre, il est préférable de régler la puissance de l’appareil sur 1500 à 4000 W.

A consulter aussi : Comment utiliser une affleureuse ?

La fendeuse à bois thermique

Lorsque vous êtes en face d’un modèle fonctionnant à base d’un moteur thermique, il est préférable de mettre la puissance de l’appareil à une puissance moyenne. En effet, cette puissance pourrait changer d’un moment à un autre, si vous augmentez au fur et à mesure du bois.

Vu que la fendeuse thermique ne coupe que des bûches feuillues, le chêne ou le frêne par exemple, la poussée peut avoisiner les douze tonnes. Considérant une puissance de 9000 W, avec une poussée de 10 à 25 tonnes, la fendeuse à bois thermique peut fonctionner sous une forte intensité. Grâce à cette puissance, l’appareil peut fendre des bûches de 60 cm de diamètre.

La fendeuse à bois hydraulique

Cette machine travaille en couplage avec un tracteur ou une mini-pelle. Elle peut conduire votre travail en activant la pompe hydraulique, et la relier à la forte teneur du tracteur. Pour ce faire, il faut au moins une puissance moyenne capable de pousser le vérin de 10 tonnes, jusqu’à 30 tonnes, s’il s’agit d’une machine plus performante.

Retrouver les fendeuses à bois les plus performantes du marché à prix compétitif en vous dirigeant par Ici.

Selon la source d’alimentation

La puissance d’une fendeuse de bois est en général comprise entre 300 Watts et 3500 Watts. Elle est réglable par l’utilisateur de la machine lui-même. Il peut arriver que cette puissance excède la normale. Mais ceci est un cas rare parce que les bûches sont coupées selon un diamètre commun, soit pour attiser une cheminée ou pour les bois de chauffage. Il faut tout simplement veiller à ce que la puissance ne faiblisse pas, pour ne pas endommager votre appareil.

La fendeuse à bois peut être également utilisée pour fendre intensivement le bois dans la forêt et la puissance requise pour ces travaux pourrait atteindre les 10 000 W.