Quelle formation pour être aide-soignant ?

L’aide-soignant est un métier très humain en ce sens qu’il demande de la proximité entre le patient et la personne exerçant le métier. L’aide-soignant travaille au contact direct du malade et lui apporte un soutien qu’aucun autre professionnel du corps médical ne saurait lui apporter. Si vous êtes intéressé par le métier et que vous voulez en apprendre plus pour être aide-soignant, lisez ceci.

Qu’est-ce qu’un aide-soignant ?

Un aide-soignant est une personne dont le rôle est de porter assistance à une personne invalide, alitée suite à une chirurgie, à cause de l’âge, un handicapé ou d’une maladie mentale. Cette assistance consiste à lui apporter de l’aide dans ses tâches quotidiennes comme prendre une douche, prendre son repas, lui apporter des soins nécessaires, mais limités.

L’aide-soignant communique quotidiennement avec son patient au chevet duquel il est et avec lequel il entretien une relation très étroite du fait de ses prérogatives. L’aide-soignant travaille sous la direction d’un infirmier et peut même faire quelques tâches ménagères bien qu’il ne soit pas un auxiliaire de vie.

Toutes les infos en cliquant là !

L’aide-soignant travaille pour permettre au patient de recouvrer progressivement son autonomie. Un aide-soignant peut être aussi bien un homme qu’une femme bien que les femmes semblent plus intéressées par le milieu que les hommes.

Il faut beaucoup de passion pour faire ce métier qui demande une vraie patience et un total dévouement. L’aide-soignant peut travailler aussi bien dans un hôpital psychiatrique, que dans une maison de retraite. Il tient compagnie au patient pour lequel il est un compagnon agréable.

L’aide-soignant est une personne faisant preuve d’empathie, de respect, de logique et d’efficacité dans son travail. Les techniques de soin les plus courantes ne doivent avoir aucun secret pour lui et s’il a de l’humour, c’est un grand atout pour son patient. Il doit lui même être assez disponible psychologiquement pour s’occuper d’autres personnes.

A consulter également : Quelle marque de thermomètre auriculaire choisir ?

Quelle formation faire pour être aide-soignant ?

Pour être un aide-soignant reconnu et certifié, il faut avoir le diplôme d’État d’aide-soignant délivré par l’organisme régional de santé publique. Ce diplôme est le fruit d’une formation suivie en alternance.

Cette formation est constituée d’une partie théorique durant 595 heures et une partie pratique qui est un stage pouvant durer jusqu’à 24 mois pour l’acquisition de connaissances pratiques. S’il le désire et avec une formation complémentaire à celle initiale, l’aide-soignant peut devenir un infirmier ou un autre agent du corps sanitaire.

Actualité à lire

Comment se déroule le concours d’aide-soignant ?

Pour avoir accès à la formation, il faut être admis au concours d’aide-soignant. Pour postuler, il faut être âgé au minimum de 17 ans. Le concours se déroule en une étape orale et une étape écrite. L’écrit est une épreuve question à choix multiples ou questions-réponses portant sur les mathématiques et la littérature.

L’oral est une prise de parole devant des examinateurs pour dire avec précision la raison pour laquelle on veut intégrer le corps. La note moyenne requise est de 10. Après la réussite à l’examen, il faut un certificat d’aptitude au métier d’aide-soignant et faire certains vaccins.