Quand faire l’entretien de sa chaudière gaz ?

Une chaudière à gaz est ce système de votre circuit de chauffage qui chauffe l’eau que vous prélevez dans des radiateurs de votre habitation. Mais après une période d’usage, il faut bien penser à l’entretenir.

Cependant, bien avant de connaitre le processus d’entretien de ce matériel, il est important de savoir à quelle fréquence vous devez assurer sa maintenance.

Pourquoi entretenir une chaudière à gaz ?

Ici, il s’agit d’une chaudière à gaz, un élément très sensible et installé l’intérieur de votre logement. Son contrôle mérite une attention particulière. Vu sa sensibilité, vous devez vérifier régulièrement le parfait état de votre installation.

Il est important de s’assurer que les différents tubes du circuit et l’issu d’évacuation de la fumée n’ont pas de fuite. Car, en cas de fuite, vos propagez dans votre logement du monoxyde de carbone. Une substance chimique qui peut vous causer plusieurs maladies.

En dehors de ces motifs, l’entretien rend votre chaudière plus performante. Il évite à votre système de tomber régulièrement en panne. Ce qui réduit ainsi vos dépenses et procure une longue vie à votre système.

Quelles alternatives au chauffage à gaz?

À quelle fréquence faut-il entretenir sa chaudière ?

En réalité, vous pouvez réaliser l’entretien de votre système quand vous voulez. Mais sur le plan technique, certaines périodes sont recommandées. De même, d’autres sont proscrites. En ce qui concerne les moments propices annuels, il s’agit de l’été et de l’automne. Par contre, il est moins conseillé de toucher à votre chaudière en hiver.

Le printemps

Après avoir profité de votre système pendant plusieurs mois, le printemps est la première période idéale pour le réviser. En effet, c’est la période qui précède l’hiver. Et c’est pendant l’hiver que ce circuit vous sera plus utile.

Par conséquent, afin de ne pas assister à une surprise désagréable pendant cette durée, il est fortement recommandé de procéder à une révision générale de votre chaudière. Nettoyez les tubes et remplacez les pièces défaillantes. Après cette opération, vous êtes assuré de jouir de votre matériel tout au long de cette période de fraicheur.

Pour découvrir comment réparer soi même sa chaudière gaz, passez par cet hyperlien.

L’automne

Il est aussi possible de faire la maintenance de votre système pendant l’automne. Seulement qu’il risque de ne pas affronter efficacement l’hiver. En effet, l’automne équivaut au mois de septembre et d’octobre où les premiers froids sont enregistrés. Cependant, après l’entretien, il faut une période de récupération à la chaudière afin qu’elle retrouve ses performances.

Une récupération qui ne sera pas effective à une grande échelle. Cette situation expose donc votre chaudière qui peut tomber facilement en panne pendant cette période. C’est pourquoi il est préférable de s’adapter au printemps afin d’éviter tout désagrément possible.

Quel type de chauffe-eau pour sa maison?

La période conseillée par la loi

Dans certains pays, l’entretien de votre gaz à chaudière est même régi par la loi. Cette disposition est devenue ainsi une obligation pour tous les citoyens de ces états. Par exemple en France, il est imposé depuis 2009 à travers le décret n°2009-649 que chaque citoyen équipé de ce matériel doit faire la maintenance de leur appareil au moins une fois par an (1er janvier – 31 décembre).

Aucun moment approprié n’a été indiqué. Mais ce qui est certain est que, lors de passage du service de contrôle, vous devez être en mesure de présenter le certificat qui montre effectivement que l’entretien de votre chaudière est fait.