Pourquoi choisir une enceinte de monitoring ?

L’enceinte de monitoring est un essentiel à avoir dans son home studio ou dans son studio. Pour certains, il est l’accessoire indispensable pour la production d’un son de qualité. Mais, pour d’autres, il n’est d’aucune utilité. Êtes-vous de cet avis ? Quelle que soit la réponse à votre question, découvrez à travers cet article ce qu’est une enceinte de monitoring et pourquoi on devrait l’avoir dans son studio de voix off.

L’enceinte de monitoring : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée monitor, l’enceinte de monitoring est un outil de travail indispensable pour tout professionnel de la production de son. Il est conçu pour permettre le contrôle de la qualité sonore du son produit. C’est un point de repère qui permet de restituer intégralement le son enregistré ou reçu.

Dans le commerce, il est retrouvé sous deux types. L’enceinte active et celle passive. L’enceinte de monitoring passive nécessite pour son fonctionnement un amplificateur. Celle active quant à elle est dotée d’un amplificateur intégré. Elles sont toutes deux des appareils à puissance qui vous évitent les bruits nuisibles lors de la retransmission d’un son enregistré ou en cours de production.

L’enceinte de monitoring : pourquoi la choisir ?

Conçue pour un usage purement professionnel, une enceinte de monitoring est un véritable outil de travail très utilisé par les DJ et ingénieurs de son. Cette dernière n’est pas conçue pour le décor d’un studio, mais plutôt pour permettre à l’ingénieur de son de travailler sur l’audio ou sur le son. Elle se doit de rester la plus neutre que possible afin de restituer en intégralité et le plus fidèlement possible la source sonore. Il peut s’agir d’un enregistrement vocal dans le cadre d’une voix off.

En plus de la neutralité qu’offre l’enceinte de monitoring, cette dernière est le plus souvent amplifiée dans son fonctionnement interne. D’un côté, cela a pour but de simplifier l’installation tout en diminuant le nombre de câbles destiné à être utilisé. D’un autre, elle offre une amplification beaucoup plus adaptée en fonction de la conception de votre enceinte.

Aussi, l’enceinte de monitoring vous aide en tant que technicien ou ingénieur du son à prendre la meilleure décision de mix. C’est un appareil qui inclut un certain nombre de réglages très utiles qui permettent d’amplifier ou d’atténuer les aigus et les basses. Elle permet de travailler un son sans lui ajouter une coloration.

A lire aussi, Les réglages sur une chaine hifi

Informations utiles

L’enceinte de monitoring est un accessoire qui permet d’obtenir une meilleure qualité d’écoute. C’est ce qui justifie sa popularité auprès des ingénieurs de son et la multiplicité des modèles retrouvés dans le commerce. Conscients de son utilité, il est très important d’en acheter une de meilleure qualité. Pour cela, il est nécessaire de faire le meilleur des choix. Ce choix passe tant par la qualité que par son prix.

Quel que soit le modèle choisi pour votre home studio ou votre studio, il est nécessaire que celui-ci vous plaise et qu’il soit de très bonne qualité. C’est de votre choix que dépendra la qualité du son produit. Pour retrouver un large choix de matériel monitoring, rendez-vous sur https://enceinte-monitoring.info/