Où installer son moteur électrique pour bateau ?

Les fabricants de moteurs électriques pour bateau, dans le but de faciliter la tâche aux utilisateurs, font des moteurs qui demandent des connaissances assez basiques pour leur installation. Si comme la plupart des gens vous souhaitez passer du moteur thermique à un moteur électrique, mais vous avez des doutes sur l’emplacement où mettre votre moteur sur le bateau, ce guide vous aidera.

Installer le moteur électrique sur le moteur principal

Ce type d’installation est plus indiqué pour les bateaux de pêche possédant une carène cathédrale (coque en V). Puisque le support de fixation du moteur électrique doit être fixé au-dessus de la plaque anti cavitation placée au-dessus de l’hélice du moteur principal. Ce type d’installation ne serait pas approprié sur un voilier ou un bateau à plateforme quelconque.

Pour que l’hélice ne brise pas la surface de l’eau lorsque le bateau se déplace, la plaque anti cavitation est placée au-dessus de celle-ci. Le support de fixation est conçu de telle sorte que le moteur électrique ne sorte pas de l’eau lorsque l’embarcation fait un mouvement brusque.

A étudier : Cette vidéo

Installer le moteur électrique sur la proue ou à l’avant

Pour ce genre d’installation, assurez-vous qu’il s’agisse d’un bateau avec une plateforme surélevée. L’installation doit être faite de sorte que l’hélice du moteur électrique puisse rester plongée jusqu’à 12 cm ou 30 cm sous l’eau pour qu’elle fonctionne normalement et pour prévoir l’arrivée des vagues. Le montage du moteur électrique doit être fait de manière à pouvoir replier facilement ce dernier sur la plateforme après usage.

L’installation d’un moteur à la traîne sur un ponton peut en fait s’avérer un peu compliquée parce que de nombreuses embarcations n’ont pas de rebord autour de la clôture à l’avant du pont. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour le montage du moteur à la traîne sans modifier le portail avant. Cela amène certains propriétaires de pontons à choisir un support moteur pour faciliter l’installation.

Installer le moteur électrique sur l’arcasse

Certains moteurs électriques sont conçus pour qu’on les installe uniquement sur la poupe. Il peut s’agir d’ajouter un moteur pour renforcer un éventuel moteur thermique hors-bord. Pour installer le moteur électrique à la poupe, il existe des pinces prévues spécialement à cet effet. Idéalement, il faudrait après installation que le centre de l’hélice soit plonger jusqu’à 25 cm sous l’eau au moins.

A examiner aussi : Quels sont les meilleurs modèles de four à pizza ?

Bon à savoir

Il vous est possible d’utiliser un moteur électrique prévu pour l’installation sur l’arcasse sur la proue d’un bateau dont la coque est en V. Pour le faire fonctionner, vous devriez le piloter à l’envers, de façon à faire avancer la proue en premier. Pour ce faire, vous devriez démonter le module au bas du moteur, le faire pivoter suivant un angle de 180 degrés en vous assurant de ne pas endommager le filage et de remettre le tout en place une fois l’opération terminée.

Si vous avez pour habitude de pêcher avec un moteur électrique installé sur la proue pendant que l’eau est turbulente, il est conseillé d’équiper le bateau d’une courroie de fixation afin de maintenir le moteur sur la plateforme quand le bateau fonctionne avec la puissance du moteur principal.

https://moteur-bateau-electrique.info/test-et-avis-moteur-electrique-bateau-jago-etbm04/