Masque de soudure : lequel choisir ?

Les soudeurs travaillent des conditions peu pratiques. Ils sont le plus souvent au milieu de la poussière et de la fumée. De plus, il y a un risque que les résidus se projettent dans leur visage.

Pour améliorer leur condition de travail, les masques de soudure ont été conçus. Cependant, il en existe plusieurs sortes en fonction du type de soudure que vous désirez exécuter. D’aucuns cherchent à savoir lequel des types de masques de soudure choisir. Découvrez les trois types de masques de soudure !

plusieurs modèles en présentation sur, https://www.cdiscount.com/bricolage/r-masque+a+souder.html#_his_

Les masques de soudure passifs

Ce type de masques n’est pas pratique pour une utilisation à long terme. En réalité, ils ne servent qu’à protéger votre visage. Ils disposent d’un ruban qui permet de les maintenir sur votre tête, mais pour plus de sécurité, il est préférable de l’utiliser avec une main et de souder avec l’autre.

L’inconvénient avec ce type de masque est que vous ne disposez pas de confort total pour souder efficacement. Aussi, la teinte des verres vous empêche de voir clairement ce que vous faites.

Vous devez donc procéder à certains réglages. Cependant, vous pouvez l’utiliser où vous le désirez, car il ne nécessite pas de l’énergie électrique pour fonctionner. De plus, votre visage est assez bien protégé contre les risques de cette activité.

Les masques de soudure actifs

Les masques de soudure actifs diffèrent légèrement des masques de soudure passifs. Ils se portent comme des casques de moto offrant une protection totale de votre visage. Vous n’avez donc pas besoin de les tenir pour éviter qu’ils ne s’enlèvent.

Vos mains sont libres et vous pouvez travailler comme il faut. En outre, ils ne disposent pas de verres de protection. Ces masques présentent plutôt un écran qui permet de protéger efficacement votre visage. Vous pouvez effectuer toutes sortes de soudure avec ce type de masque.

Le plus est que votre masque s’adapte de la pièce ou de l’endroit dans lequel vous soudez. Vous n’avez pas besoin constamment de régler votre masque. Vous disposez d’une bonne visibilité où que vous vous trouviez.

En prime, les masques de soudure actifs ne se contentent pas de protéger vos yeux. Ils se chargent de la protection de votre audition. En réalité, ils disposent d’un système intégré qui leur permet de minimiser les bruits extérieurs. Ils vous proposent aussi un système de filtration qui vous permet de respirer de l’air pur lors des travaux de soudage.

Le seul inconvénient avec l’utilisation de ce type de masque est qu’il nécessite de l’énergie électrique.

A consulter, Quelle puissance pour une fendeuse à bois ?

Les masques de soudure ventilés

Ces masques disposent d’un système de ventilation qui vous permet d’inhaler de l’air sain. Leur détecteur LCD permet de réguler l’intensité de la lumière selon l’espace où vous vous trouvez. Vous pouvez réguler cette dernière grâce aux boutons de réglage qui vous permettent de baisser ou de renforcer celle-ci.

Lequel choisir ?

Tous ces modèles offrent aussi bien des avantages que des inconvénients. Selon les avantages précédemment cités, il faut dire que le masque de soudure actif est plus profitable. Cependant, ils peuvent être plus coûteux. Vous pouvez donc opter pour un autre type si vous avez un budget limité.

Pour découvrir les meilleurs modèles de masque de soudure disponible rendez-vous sur, https://masque-de-soudeur.fr/