Les catégories de tire-bouchons

Le tire-bouchon est cet instrument indispensable qui sert à enlever les bouchons des bouteilles de vin ou de champagne. Il y en a de différentes sortes selon la nature des mèches. Voici un recueil de quelques types de tire-bouchons.

Le tire-bouchon mécanique

Il y a différents types de tire-bouchons mécaniques. Le but est de retirer le bouchon grâce à des procédés ingénieux. Il s’agit d’extraire le bouchon grâce à un dispositif mécanique basé sur un levier et dont le point d’appui est le bout de la bouteille. Ce type de tire-bouchon a souvent sa mèche en forme de queue-de-cochon bien qu’il puisse avoir tout type de mèches.

Le tire-bouchon à levier

tire-bouchon à levier

Encore appelé tire-bouchon en accordéon, c’est un ancien modèle, l’un des plus vieux qui n’est plus actuellement disponible sur le marché. Il permet d’extraire le bouchon grâce à un mode d’extraction appelé extraction démultiplié. Certains l’ont nommé tire-bouchon en zigzag et pour ne rien vous cacher, sachez qu’il peut vous faire mal au doigt si vous n’êtes pas prudent. Le modèle avec la mèche en queue-de-cochon est le plus adapté.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de cuissons sous vide ?

Le tire-bouchon à cage

Encore appelé tire-bouchon à cloche, il en existe en plusieurs différents modèles, bien que le mode de fonctionnement soit le même pour tous. Le système se base sur une cage que l’on pose sur le bord de la bouteille, avec une tige vissée dans le bouchon. Ce qui fait la particularité de chaque modèle est la force que nécessite l’extraction du bouchon en liège. Il y a des systèmes à levier, et même avec plusieurs leviers à rotation, à poulie…

Pour approfondir : Vin et grande distribution – Love story dans les rayons.

Le tire-bouchon à cage et à vis sans fin

tire-bouchon à cage

C’est un modèle du tire-bouchon à cage, qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Le but est de faire tourner la mèche jusqu’à ce que la cage touche le bout de la bouteille. Puis on tourne jusqu’à faire remonter la capsule. C’est le même principe de fonctionnement qu’utilisent les tire-bouchons électriques avec l’inconvénient d’effriter le bouchon et le dommage de faire tomber des résidus de liège au fond de la bouteille. Voir ce site comparatif pour en savoir plus.