L’entretien d’une cave à vins

Par définition, la cave à vins représente l’endroit où l’on conserve les vins et autres spiritueux. Une atmosphère particulière et tempérée doit régner dans ce lieu. Mais cave à vins désigne aussi l’endroit où on vend des vins.  Avec l’avancée de la technologie, l’homme a fabriqué des appareils électriques d’appartement qu’il appelle cave à vins réfrigérée. Nous allons essayer de voir comment entretenir ce meuble servant de cave à vins.

Adopter des gestes simples

L’entretien d’une cave à vins peut se réaliser de manière très simple. Cependant, il faut le faire dans un laps de temps assez court afin de ne pas porter préjudice aux bouteilles. Il est préférable d’effectuer l’entretien sous une température extérieure ni trop basse ni trop élevée. Les produits chimiques sont à éviter. En effet, leur odeur peut altérer les vins vu que l’appareil reste en contact avec les bouteilles. Pour réussir l’entretien, il faut dépoussiérer la face extérieure avec un chiffon humide une fois par semaine. Et tous les ans, il faut procéder à un nettoyage complet. Il faut aussi penser à nettoyer les joints de porte de l’armoire pour que l’appareil reste étanche.

Source

Prendre des précautions avant le nettoyage

Il serait préférable de passer à l’entretien complet durant l’hiver. Cela protégera les vins des désagréments occasionnés par les changements thermiques. Il est aussi recommandé de couper le chauffage pendant ce temps. Par ailleurs, il faut veiller à ce que les bouteilles restent le moins de temps possible dans un lieu frais durant l’opération. Il est aussi important de ne pas laisser les bouteilles exposées à la lumière extérieure et à la chaleur. Une fois les bouteilles sorties et l’appareil dégivré, on peut commencer le nettoyage.

Utiliser un filtre à charbon dans la cave à vins

Dans l’atmosphère extérieure de la cave, des bactéries ou des molécules nocives peuvent causer des mauvaises odeurs. Le filtre à charbon est alors utile afin de les capter et laisser passer l’air sain à l’intérieur. Il est placé dans la bouche de ventilation de l’armoire.

En tout, la cave à vins doit rester saine toute l’année afin de garantir la qualité de son contenu.

Lire aussi :Pourquoi je ne peux plus me passer de ma platine vinyle / Pourquoi avoir une poubelle à couches chez soi ?/ La friteuse : Comment choisir efficacement ?