Le système de la pompe immergée

La pompe immergée sera installée si votre puits dépasse une profondeur de 8 m. Pour ceux qui doivent projeter un travail de forage, la pompe immergée est toujours utile. Par contre, pour récupérer l’eau de la surface à l’arrosage des plantes par exemple, il vous faut une pompe submergée.

Description de la pompe immergée

La pompe immergée ne va pas prendre un grand espace dans votre puits, rassurez-vous, il fait la moitié d’une bouteille d’extincteur de feu. Cette pompe dispose déjà une crépine pour filtrer les grosses particules dans l’eau. Il doit y avoir du clapet pour retenir l’eau dans le tuyau, et ne pas toujours effectuer un amorçage. Il y a des pompes immergées qui présentent un ballon vessie, un réservoir d’eau pour vos toilettes. Et enfin, c’est une pompe qui s’affiche avec un bouton de choix de pression du débit d’eau. En effet, il est tout à fait possible de régler le débit de l’eau tiré par la pompe.

L’installation d’une pompe immergée

Votre choix dépend tout d’abord de l’état auquel vous allez puiser de l’eau pour la tirer à la surface. Il existe plusieurs modèles de pompes immergées dont le choix dépend pour un forage ou un puits. La pompe est reliée à un tuyau de conduite d’eau et juste avant la vanne, vous avez un filtre ou le tamis. Après la vanne, vous devriez installer un appareil purificateur d’eau, puis votre réservoir d’eau et l’installation de la tuyauterie de la maison.

L’entretien de la pompe immergée

Une pompe immergée doit plonger dans l’eau, puisque c’est l’eau qui va refroidir son moteur. Il ne peut pas également fonctionner à sec, c’est donc une nécessité d’installer le réservoir de vessie si l’appareil n’en a pas. L’instabilité du courant électrique va aussi causer la perte de votre machine, il est préférable d’installer un stabilisateur pour régler ce souci. La pompe s’immerge dans l’eau, mais pas au fond du puits, là où il y a le sable, ce dernier présente un grand problème pour cet appareil. Et enfin, pensez tout de même à installer un grand réservoir d’eau et de jauger votre consommation d’eau en une journée au moins, car vous n’allumerez pas cette pompe constamment.

En ce temps de rénovation, vous devriez penser aussi à installer une alimentation de secours en mode énergie solaire.

Lire aussi : Les différents types de scies à métaux/ Comment entretenir une servante atelier en acier ?/Quelques instructions sur l’usage de la scie à onglet