Les différents matériaux de fabrication des coffres de rangement et leur mode d’entretien

Les coffres de rangement se sont avérés très utiles pour maintenir propre l’espace de vie quotidienne. Ils permettent de ranger les affaires qui n’auraient pas une place prédéfinie et qui encombrent facilement. Il peut être fabriqué à base de différents matériaux. Comme toute chose, il nécessite un entretien adéquat pour garantir sa conservation pour une utilisation optimale. Le mode d’entretien varie en fonction du matériau de fabrication.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un coffre de rangement ou si vous cherchez des astuces pour entretenir le vôtre, lisez ceci.

Les coffres en plastique

Ils font partie des coffres de rangement les plus solides, fabriqués. Ils sont disponibles à des prix abordables en plus d’être facile d’entretien. Pour ce faire, enlevez tout ce qui est à l’intérieur du coffre, puis à l’aide d’une éponge et d’un mélange de savon et d’eau, nettoyez soigneusement les moindres coins du coffre, ainsi que sa surface. Pour vous assurer que votre coffre est bien propre et en bon état, nettoyez-le tous les 2 mois ou toutes les fois que vous le jugerez nécessaire.

Les coffres en polychlorure de vinyle

coffre de rangement pour jardin en polychlorure de vinyle

Le polychlorure de vinyle, une matière dure, tirant ses origines du pétrole permet de fabriquer des coffres solides. Il est facile d’entretien. Une éponge, de l’eau, du savon et le tour est joué.

Le véritable défi avec les coffres en polychlorure de vinyle est qu’il ne faut pas qu’ils soient exposés au soleil. Ils ne peuvent donc pas être utilisés comme coffre d’extérieur. Exposés aux rayons du soleil, ils sont fragilisés dans leur constitution, à cause de l’augmentation de la température qui assèche le matériau. Ainsi le coffre perd de son éclat et se casse. Vous devrez, après le nettoyage, sécher votre coffre de rangement en polychlorure de vinyle, loin des rayons de soleil.

Les coffres en résine tressée

La résine supporte mal les rayons solaires qui l’assèchent et la rend rigide. La résine est une sécrétion végétale, qui est étanche et qui permet de fabriquer des coffres éclatants. Pour son entretien, éviter d’exposer le coffre aux coups de soleil.

Les coffres en bois

coffre de rangement pour jardin en bois

Les bois utilisés pour la fabrication de tels coffres sont des bois résistants tels que le teck, le chêne, l’ébène… Pour sa protection, on le revêt de peinture et de vernis protecteur et pour le nettoyer, il suffit d’utiliser un chiffon, car l’eau est l’ennemi du bois. Il faut que le coffre reste dans un milieu sec, car l’eau fragilise le bois et favorise l’apparition de moisissures. Exposé à l’extérieur, positionnez le coffre de sorte que ses pieds ne touchent pas le sol.

À lire : Peut-on cultiver sa propre vigne pour faire du vin bio ?

Les coffres en aluminium

L’aluminium est une matière inoxydable. Cette petite merveille n’est ni sensible à l’eau, ni à l’air et encore moins au soleil. Il peut servir aussi bien pour la fabrication de coffre d’intérieur que de coffre d’extérieur. Pour nettoyer un coffre en aluminium, rien de plus simple, il suffit de passer un coup de chiffon.

Certains matériaux, à cause de leurs propriétés, permettent de fabriquer des coffres qui nécessitent plus d’entretien que d’autres. Le type du matériau détermine l’utilisation qu’on peut faire du coffre : coffre d’intérieur ou coffre d’extérieur.

À lire …

… Les types de pochoirs pour scrapbooking.