Cuiseur vapeur inox ou en plastique ?

Si vous avez effectué des recherches concernant les types de cuiseurs vapeur qui existent, vous avez dû tomber sur des cuiseurs vapeur en inox et d’autres en plastique. Au-delà de cette différence physique évidente entre les deux, y a-t-il un moyen de déterminer d’autres différences entre ces deux types de cuiseurs vapeur ? Si oui, ces différences nous permettent-elles d’établir un rapport de hiérarchie entre les deux en termes de performances et d’avantages ? Nous vous disons tout sur le sujet !

Pourquoi opter pour un cuiseur vapeur en inox

Le cuiseur vapeur est caractérisé par sa capacité à faire cuire les aliments grâce à un mode cuisson particulièrement sain : la cuisson par la vapeur. C’est donc un appareil électroménager dont la fonction s’exerce par le biais de la chaleur. La matière qui constitue joue de fait, un rôle assez important.

L’inox est une matière contenant entre autres du carbone. Sa composition particulière lui confère des propriétés telles que la solidité, la résistance à la corrosion et la capacité à ne pas être sujette à la rouille. À tout cela s’ajoute la propriété principale qui nous intéresse ici, la capacité à retenir la chaleur.

En effet, l’inox est une matière qui est non seulement très réceptive à la chaleur, mais elle la conduit parfaitement également. De ce fait, les cuiseurs vapeur réalisés en inox offrent l’avantage de réaliser de belles préparations, saines et hautes en saveurs et en qualité.

En revanche, il s’agit d’une matière qui présente l’inconvénient de ternir avec le temps et qui a tendance à retenir les traces de doigts.

A lire aussi,  Comment utiliser correctement une shampouineuse ?

Pourquoi choisir un cuiseur vapeur en plastique

Pour avoir une action parfaitement efficace, le cuiseur vapeur doit avoir ses paniers bien fermés afin que la vapeur cuise au mieux les aliments disposés en leur sein. Ceci justifie le choix de certaines marques qui préfèrent proposer des modèles de cuiseur vapeur en plastique.

Le plastique offre une solidité relative au cuiseur vapeur et permet notamment de surveiller les aliments pendant leur cuisson. Si votre cuiseur n’a pas de fonctionnalité vous permettant d’être informé lorsque la cuisson de vos aliments est achevée, pouvoir surveiller la cuisson vous-même pendant la préparation est un avantage qu’offre le plastique puisqu’il est généralement translucide.

De plus, le plastique retient plus ou moins bien la chaleur, ce qui est absolument important pour réaliser des préparations au cuiseur vapeur.

Toutefois, le plastique n’est pas tout à fait rassurant comme matière. En effet, c’est une matière qui contient du bisphénol A. Il se trouve que ce composant chimique est un perturbateur endocrinien qui est libéré sous l’effet de la chaleur.

Notre recommandation

Au vu des possibilités qu’offrent respectivement le cuiseur vapeur inox et le cuiseur vapeur en plastique, nous penchons davantage du côté du cuiseur vapeur inox. En effet, l’inox offre une meilleure résistance physique à votre cuiseur vapeur, une meilleure résistance aux assauts du temps et optimise les capacités du cuiseur vapeur.

Vous n’aurez en revanche, pas la possibilité de surveiller aisément vos aliments en cuisson si votre cuiseur vapeur est entièrement fait d’inox. Ceci n’est toutefois qu’un détail si votre cuiseur vapeur peut s’arrêter automatiquement après que vos aliments sont prêts.

Dans la gamme des appareils de cuisson vapeur, laissez nous vous présenter le modèle qui se retrouve dans de nombreuses ménagères, le cuiseur vapeur magimix.