Conseils de sécurité pour l’usage d’une scie plongeante

Lorsque vous avez besoin d’effectuer des découpes rapides, précises et efficaces, l’outil dont vous devez absolument disposer, c’est une scie plongeante. Elle vous permet, que vous soyez un bricoleur ponctuel ou professionnel, de faire vos travaux manuels très aisément. Toutefois, si l’usage d’une scie plongeante est plutôt aisé, il n’est pas sans danger potentiel. C’est pourquoi vous vous devez de prendre des dispositions spécifiques quand vous employez une scie plongeante.

Avant et pendant utilisation de la scie plongeante

Bosch PKS 66 AF

Une scie plongeante est un outil qu’on utilise essentiellement pour découper du bois et d’autres matières. Si la découpe que vous serez en mesure de réaliser peut être précise, elle ne garantit pas que des débris n’en résultent pas. Par conséquent, l’une des choses les plus essentielles à faire avant de commencer à vous servir d’une scie plongeante, c’est de porter un matériel de protection. Entre autres éléments importants dont il faut disposer pour se protéger, il y a les lunettes de protection. Elles seront très utiles pour vous permettre de garder vos yeux de tous les copeaux éventuels qui peuvent être produits suite à la découpe de bois. De même, vous pouvez ainsi protéger vos yeux de la poussière produite.

Lire aussi : Les différents types de scies à métaux.

 

D’un autre côté, votre matériel de protection se constituera également de gants qu’il faudra porter aux mains afin de les protéger d’éventuelles blessures. Vous pourriez vous couper avec la scie ou vous faire blesser par un copeau de bois. Des gants adaptés à cet usage seront un palliatif relativement efficace pour vous en protéger. Par ailleurs, en fonction du temps pendant lequel vous allez travailler, prévoyez une protection pour vos oreilles. Pour être tout à fait honnête, vous ne trouverez que très difficilement une scie plongeante qui fasse peu de bruit. Pour des travaux rapides, vous pouvez négliger le port de casque antibruit, mais pas pour des travaux de longue durée, au risque d’endommager vos capacités auditives. Quand vous avez fini d’effectuer votre découpe, assurez-vous bien d’éteindre l’appareil pour éviter tout incident.

Après utilisation de la scie plongeante

Bosch PKS 66 AF

Dès que vous avez fini d’utiliser votre scie plongeante et vous êtes assuré de l’avoir éteinte, vous pouvez ensuite la débrancher. Bien entendu, vous n’aurez utilisé votre scie plongeante que sur une surface parfaitement plane, à la stabilité vérifiée. Normalement, le modèle de scie plongeante doit disposer d’une protection pour sa lame, comme le Bosch PKS 66 AF. Si vous la possédez encore, remettez-là sur la lame. De même, la boîte de transport ou la boîte au sein de laquelle la scie plongeante a été livrée servira à la ranger chaque fois que vous aurez fini d’en faire usage. Ainsi, vous serez certain de la ranger dans un endroit qui ne sera pas susceptible de causer le moindre accident.

Pour optimiser la sécurité, il serait bien avisé de ranger enfin la scie plongeante en hauteur, c’est-à-dire sur une armoire par exemple. Si vous avez des enfants, cela évitera qu’ils y touchent et se blessent avec. De même, si vous pouvez renforcer la sécurité en pensant à ranger l’appareil dans une boîte à fermer à clé, ce sera encore, mieux.