Comment utiliser un télémètre laser ?

Le télémètre laser est un outil de précision qui est utilisé généralement pour mesurer une distance entre deux points. Il utilise un faisceau lumineux pour fonctionner afin d’obtenir la mesure exacte entre le télémètre et la cible. Si vous voulez savoir comment utiliser un télémètre laser, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Comment utiliser un télémètre laser ?

Quels sont les différents types de télémètres laser ?

Si vous êtes particuliers et que vous voulez utiliser un télémètre laser pour vos travaux, sachez qu’il existe deux types de télémètres laser.

Le télémètre laser d’intérieur a été conçu pour mesurer une courte distance. La distance maximale pour ce type de télémètre est comprise entre 50 et 80 mètres. Idéal pour les travaux d’intérieur comme le bricolage, l’aménagement intérieur, l’architecture d’intérieur ou encore la décoration intérieure, ce modèle procure une performance impressionnante (telemetre-laser.net)

Le télémètre laser d’extérieur est capable de mesurer une distance jusqu’à 250 mètres. Il peut être emporté dans un chantier ou dans la forêt et peut prendre des mesures même avec des obstacles.

Votre première prise en main d’un télémètre laser

Le télémètre laser est utilisé uniquement pour mesurer la distance, calculer la superficie et le volume. Les limitent de la plage de mesure spécifiée par le fabricant doit être respectées. La distance à mesurer doit être en dessous de la distance maximale indiquée par le fabricant.

Les systèmes de sécurité intégrés au télémètre laser doivent toujours être activés. Pour cela, vous devez vérifier son autonomie avant son utilisation. L’usage initial de l’appareil doit être respecté.

Facile à utiliser, mais comment ?

Afin d’obtenir la mesure exacte d’une distance grâce au télémètre laser, vous devez d’abord placer l’instrument sur une base solide et stable. Faites pointer ensuite le laser ou le faisceau lumineux vers la cible solide comme un mur, une armoire, un arbre ou une muraille.

Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton. La mesure de la distance doit être affichée sur l’écran. Le télémètre laser dispose également des fonctions intégrées afin d’effectuer les calculs des mesures supplémentaires.

Chaque modèle de télémètre laser est différent. Donc, lisez attentivement le manuel d’utilisation avant d’utiliser certaines fonctions plus avancées.

Voir aussi :