Comment utiliser correctement une shampouineuse ?

Les moquettes c’est bien, c’est confortable et ça permet de garder la chaleur au sol. Mais les moquettes avec le temps ça s’abîme et ça se tache assez facilement. Pour parer a ce type de soucis il existe plusieurs moyen fastidieux et un moyen pratique. Aujourd’hui je vous propose donc un petit tuto sur l’utilisation de la shampouineuse afin que vous puissiez vous en servir sans trop de difficulté et surtout de la manière la plus efficace qu’il soit.

Comment fonctionne la shampouineuse ?

En fait c’est simple, elle est un peu comme un aspirateur mais elle a la particularité d’envoyer de l’eau et du produit nettoyant en profondeur dans le tissus afin de le détacher. Elle va aussi assécher la moquette afin qu’elle ne moisissent pas. De plus les produit utilisé disposent la plupart du temps d’un nettoyage et d’une protection anti bactérienne.

Il existe deux principaux modèles de shampouineuses à moquette :

  • La shampouineuse balai : Un modèle compact, avant tout adapté pour une petite pièce.
  • La shampouineuse traîneau : Un modèle plus imposant, et nettement plus courant, qui permet de traiter n’importe quelle surface de moquette.

Voila maintenant que vous savez comment ça marche allons y :

1er étapes : Prendre des précautions avant utilisation

Même si cela peut paraître pénible il faut toujours lire le mode d’emploi d’un appareil avant de l’utiliser. Pour la seconde étapes il vous faudra traiter les taches une a unes avant de commencer. Vous pouvez aussi vous protéger des produit en enfilant des chausson de plastique. C’est qu’a ces conditions que vous pourrez procéder au nettoyage de votre moquette.

Vidéo à lire aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Sn-EgQUuRiU

2e étapes : Commencer à shampouiner avec une shampouineuse

Avant de commencer, il va déjà falloir remplir le réservoir avec votre produit en mettant au moins la moitié d’eau tiède. L’efficacité de l’eau tiède aura plus d’effet sur les taches a traiter. Cette règles s’applique au deux différents modèles de shampouineuses.

Cependant si vous pratiquer un nettoyage sur tapis ou moquette en laine ignorez cette étapes. En ce qui concerne les shampouineuses a traîneau il vous faudra raccorder les flexibles d’aspiration et le flexible de pulvérisation. Maintenant vous pouvez enfin brancher votre appareils et vous pouvez actionné le boutons marche.

Si votre tapis ou moquette est vraiment très sale, vous pouvez pulvérisé le produit dessus au moins 15 minutes a l’avance avant de commencer a passer votre machine dessus. Procéder de la manière suivante pulvérisé le produit sur le tapis et tiré votre balai d’avant vers l’arrière pour nettoyer.

Tout savoir sur la shampouineuse moquette

3e étapes : Le nettoyage et le rinçage

Vous allez devoir frottez énergiquement afin de faire partir toute la saleté et aspirez l’eau chargée en saleté dans la cuve. Une fois que la cuve est pleine vidée la et rincez la au fur et mesure, réitéré l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le tapis ou la moquette soit immaculé. Laissez sécher et boum voila un tapis ou une moquette toute neuves.

Vous voila informé sur l’utilisation et le fonctionnement de votre shampouineuse. J’espère que ce petit tuto vous aidera et que vous pourrez gagner du temps pour le nettoyage de votre moquette.

Bon à savoir : Guide d’achat de l’aspirateur de feuilles