Comment travailler les obliques avec un haltère ?

Les muscles obliques, au nombre de 2 paires (grand et petits obliques), situées de part et d’autre de la cavité abdominale, constituent avec les muscles abdominaux et le transverse, la sangle abdominale. Bien travailler les obliques apporte une stabilité à votre buste et à votre colonne.

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La flexion latérale du buste avec les haltères

Plusieurs exercices permettent de parvenir à cette fin. Entre autres, nous avons, le crunch oblique pieds au sol, le gainage latéral, l’abduction de la hanche au sol, le mouvement de rotation du buste sur banc décliné, crunch pour les obliques, la flexion latérale avec les haltères, la torsion du bassin avec une machine, le relevé de jambes suspendu avec rotation, etc.

Nous nous intéresserons à l’exercice utilisant des haltères (la flexion latérale du buste avec haltères), car les haltères constituent, l’outil le plus utilisé et le mieux transportable, quelque soit l’endroit ou vous êtes. Utilisé correctement, il procure des résultats fiables et satisfaisants. Pour le réaliser, vous devez être debout jambes écartées à largeur d’épaules. Vous tenez l’haltère dans une des mains avec les bras bien tendus.

Pendant que l’autre main est posée sur vos hanches ou oblique. Vous devez effectuer une flexion sur le côté de votre buste, ensuite remontez le buste dans le sens contraire en faisant contracter vos muscles obliques. Une fois la série effectuée, vous passez l’haltère dans l’autre main pour refaire le même exercice. Il existe une autre variante pour l’exercice de l’oblique de flexion latérale inversée avec haltères peuvent se faire sur un banc à adapté : c’est la flexion latérale au banc.

Il est à retenir que les meilleurs exercices pour travailler les obliques ne sont pas ceux qui permettent de faire de l’isolation. Entendez par là, des exercices qui de manière ciblée travaillent spécifiquement les muscles abdominaux, mais des exercices polyarticulaires qui sollicitent un nombre élevé de muscles à la fois.

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Pourquoi travailler les obliques ?

Si vous comptez prendre du volume musculaire, il faudra penser à faire des exercices travaillant les abdominaux obliques. Dans le cas où, vous voulez juste perdre de la graisse pour que vos obliques soient visibles est de suivre un régime alimentaire. Continuez à faire les séries d’exercices polyarticulaires avec l’haltère.

Travailler les obliques avec un haltère pour qu’ils soient saillants est une ambition possible à moyen comme à long terme. Il n’y a pas de peur à avoir en musclant vos obliques avec des haltères. Il est vrai que muscler les obliques, développe indéniablement votre tour de taille et peuvent devenir inesthétique.

Cependant, il faut aussi noter que les abdos obliques prennent du temps à se développer, donc n’ayez pas peur. Vous pouvez composer vos propres exercices en fonction de vos aptitudes et de vos capacités en vous inspirant des autres exercices abdominaux sans ou avec charges et de leurs variantes.

Vous vous préparez des séances d’entrainement de 20-25 minutes par semaine, spécialement dédié aux obliques. Pour finir, ne jamais oublier l’alimentation. C’est la base et le fondement de tout développement musculaire. Ayez un bon régime équilibré à portée de main ou un régime hyperprotidique si vous comptez prendre assez de masse musculaire.

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