Comment se servir d’une table de mixage ?

Une table de mixage est un dispositif bien intéressant. Elle permet de faire un mixage de son de bonne qualité. C’est en cela que l’on en trouve toujours pendant les concerts, dans des studios et bien d’autres. Vous avez en tête de mettre au point votre propre studio pour faire des mix ? Cela est surement une bonne idée, mais il vous sera utile pour cela de maîtriser l’utilisation de la table de mixage. Notre aide vous sera donc nécessaire.

Comprendre le fonctionnement de l’appareil

Vous ne pouvez pas vous servir d’une table de mixage si vous n’en connaissez pas avant tout, son fonctionnement. En réalité, il s’agit d’un appareil qui dispose de plusieurs entrées de son ainsi que des sorties après mixage. Pour cette raison, il est possible de subdiviser la table en deux grandes parties. Notamment, la partie de la réception des différentes sources et celle de la gestion des sons mixés ainsi que la diffusion.

Dans la première portion, il y a plusieurs tranches ou pistes dont le nombre peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Les plus petites en ont au moins 8. Chaque piste correspond à une entrée mono. Ceci étant, pour des instruments diffusant un son stéréo, ils auront besoin de deux pistes chacun. Au niveau des pistes, il y a un certain nombre de réglages pour ajuster les sons et les rendre plus agréables.

A considérer : Cette vidéo

Au niveau de la partie qui gère tous les sons venant des différentes pistes, c’est la palette Master. Il prend en compte des réglages bien plus généraux. C’est dans cette portion que le son est envoyé vers les différents points de diffusion. Les possibilités d’ajustement et les fonctionnalités ici également sont très variables selon le modèle ou encore le type de console de mixage.

Faire les branchements de la table de mixage

Afin de faire l’usage de votre table de mixage, la première étape est de l’allumer en le branchant sur une prise électrique. Ensuite, vous aurez besoin de chercher chaque source de son et de le relier à une piste à la fois. Les sources stéréo auront besoin de deux canaux. Les câbles utilisés pour ce branchement sont souvent XLR ou RCA. Il faudra vous assurer d’avoir bien fait le branchement des deux côtés.

Vous pourrez ensuite passer au branchement des câbles au niveau de la sortie. À ce niveau, le câble XLR est très fréquent, mais vous verrez également le RCA et le Jack 6,35. Ils vous permettront d’envoyer le son vers les enceintes ou encore dans votre casque pour la pré-écoute.

A connaitre aussi : Combien coûte une souris bluetooth ?

Procéder aux réglages

Pour un branchement réussi, vous n’aurez pas trop de mal à faire les différents réglages. Pour y parvenir, vous pourrez prendre à profit le Vumètre. Il vous indiquera les différentes variations, ainsi que le niveau de normalisation.

Au niveau des pistes, vous pourrez ajuster le gain, les aigus, les médiums, les basses, et bien d’autres en fonction du modèle. Le potentiomètre est le curseur principal. Il peut y en avoir deux. Son rôle est d’ouvrir ou de fermer la voie au son. Vous pouvez en faire usage.

ma-table-de-mixage.com/