Comment réussir à poser une alarme piscine ?

L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui peut venir en complément de certaines protections physiques. Dotée de nombreux avantages, elle est indispensable et elle permet d’éviter de tragiques incidents et accidents tels que les noyades. Si vous souhaitez également vous en procurer, il est évident que vous devez savoir comment vous y prendre pour son installation. Nous nous sommes justement intéressés au sujet et nous vous en disons plus ici.

L’installation des alarmes de piscines périmétriques

L’installation des alarmes piscines se fait de façon très simple. C’est ainsi que lorsque vous optez pour un modèle périmétrique, vous devez savoir que son fonctionnement dépend en grande partie des capteurs infrarouges qui seront mis autour du bassin. Le but avec un équipement de ce type est de mettre au point une sorte d’enceinte virtuelle.

Ce sera à cette dernière de se mettre en marche dès qu’elle se rend compte qu’il y a eu une violation. C’est pour cela qu’il est d’ailleurs d’une importance cruciale de bien placer les capteurs de sorte qu’ils entourent effectivement la piscine. Lorsque celle-ci a la forme d’un rectangle, quatre balises placées au niveau de chaque angle sont bien assez suffisantes.

Même si l’installation peut vous sembler un peu moins évidente lorsque le bassin a une forme un peu plus complexe, il n’en demeure pas moins que ce type d’alarme peut être compatible avec 8 capteurs environ. De même, veillez à ne surtout pas mettre votre équipement aux extrémités du bassin. L’idéal est de laisser une distance d’au moins 10 cm si vous souhaitez qu’il joue correctement son rôle préventif.

Voir la présentation de l’aqualarm

L’installation des alarmes de piscines immergées

Tout comme l’installation des alarmes de piscines périmétriques, vous n’aurez également aucun mal avec les modèles immergés. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel du bricolage pour cela. Il s’agit de dispositifs qui sont dotés de sondes à mettre dans l’eau. Pour ce qui est de la fixation, elle s’effectue au niveau des bords de la piscine. En vous servant d’une réglette, vous pourrez augmenter ou diminuer la longueur des bras de la sonde afin de l’ajuster à l’eau.

L’idéal est de toujours mettre votre capteur vers le centre de la piscine. En effet, c’est ce qui permettra d’avoir une meilleure perception des ondulations qui découlent d’une chute. Cependant, vous devez garder à l’esprit que si les dimensions de votre bassin sont grandes, une seule alarme ne sera pas suffisante. Dans de pareilles circonstances, on recommande souvent d’opter pour une seconde sonde au moins.

Ce qu’il faut savoir dans ce forum

L’installation des alarmes de piscines non homologuées

Même si elles ne sont pas reconnues par la loi, nous avons également les alarmes de piscines parlantes et les bracelets alarmes pour piscines qui méritent qu’on s’attarde sur leur installation. En ce qui concerne ces dernières, il suffit généralement de les mettre au niveau du poignet de votre enfant.

Positionnez ensuite les capteurs non loin des bassins pour qu’ils s’enclenchent en cas de mouvements suspects. Avec les premières, ces capteurs doivent également être à côté de la piscine afin de pouvoir émettre un signal sonore en cas de violation du périmètre délimité par le dispositif.

A suivre : Comment choisir ses palmes de natation ?