Comment réussir à dresser un chien avec un collier de dressage ?

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Ils vous sont fidèles et vous rendent bien tout l’amour que vous leur donnez. Cependant, vivre avec un chien pas bien dressé peut vite s’avérer complexe.

En effet, un chien qui aboie sans arrêt et qui ne vous écoute pas ce n’est pas l’idéal. Pour éviter cela, vous avez la possibilité d’utiliser un collier de dressage, afin de procéder au dressage de votre matou. Comment dresser un chien avec un collier de dressage ?

Le choix d’un collier de dressage correspondant à votre chien

Avant toute chose, il est important de bien choisir le collier de dressage à mettre autour du cou de votre chien. En réalité, chaque collier dépend de la taille de votre animal. Pour les petits chiens, il est conseillé de choisir des colliers assez petits. De cette façon, il ne risque pas de tomber ou de bouger chaque fois que votre animal bougera.

Au contraire si votre chien est plus grand, il vous faut choisir un collier plus grand. Cela lui évitera de se faire mal en dehors des séances de dressage et de ne pas s’étouffer surtout. Une fois le collier choisi, il vous faut bien le positionner. Mettez votre doigt entre le cou et collier de votre chien afin de vérifier s’il n’est pas trop serré.

Un collier de dressage à connaître : https://www.numaxes.com/fr/dressage/169-canicom-1500.html

Le choix d’un espace d’entraînement

Si vous voulez dresser votre chien, il vous faut bien choisir l’emplacement de dressage. Il doit s’agir d’un lieu que vous savez sécuriser. Il doit être paisible et calme afin de permettre à votre matou d’être concentré. Il vaut mieux commencer dans un lieu qui lui est familier comme la cour de votre maison. Ensuite, vous pouvez aller au parc ou dans les lieux publics.

Dossier animaux : Quelle pompe à choisir suivant la taille de mon aquarium ?

Le dressage de votre chien

Avant de commencer, il vous faut permettre à votre chien de se familiariser à son collier de dressage. Cela lui permettra de ne pas associer nécessairement le collier de dressage à une sensation désagréable. En réalité, le but est que votre animal associe les mauvais comportements aux décharges qu’il reçoit. Cela lui permet de les éviter au maximum et de vous écouter.

S’il associe plutôt le collier aux stimulations, il sera obéissant lorsque vous lui mettrez le collier. Il retombera très vite dans ces travers dès que vous le retirerez. Il vous faut aussi savoir que vous avez à votre disposition une télécommande qui vous permettra d’envoyer les stimulations.

Pour un premier entraînement, il est conseillé d’opter pour le plus faible niveau de stimulation. Ensuite, donnez un ordre simple à votre chien. S’il vous écoute, il vous faut le féliciter. Dans le cas contraire, envoyez-lui une décharge.

Il peut s’agir d’une impulsion électrostatique, d’un spray ou d’un signal sonore. Cela lui permettra d’associer la désobéissance à la sensation désagréable qu’il a ressentie. Il est important de veiller à faire des pauses entre les entraînements.

Vous pourrez jouer avec lui pendant ce temps. Il ne faut pas excéder une vingtaine de minutes par jour pour le dressage de votre chien.

Aussi, une fois que l’entraînement est terminé, il vous faut lui retirer le collier de dressage.

Présentation d’une collier pour chien