Comment réparer une chaise de camping ?

Comme tout matériel, il peut arriver que la chaise pliante subisse des dommages. Elle peut se briser ou les différentes parties peuvent se détacher. Pour ne pas avoir à acheter une nouvelle chaise chaque fois que cela arrive, il serait préférable de savoir comment réparer sa chaise de camping. Même si cela demande d’être un peu bricoleur, réparer sa chaise de camping n’est en rien une activité que vous ne pourriez mener à bien.

Si la toile se déchire

Il n’est pas rare de voir une chaise de camping avec la toile déchirée. Ce n’est pas encore une raison pour se séparer de sa chaise. Avec un peu de volonté et quelques petits outils, vous pouvez la réparer pour pouvoir l’utiliser encore un bon moment. Trouvez juste un tissu de la même qualité que celui qui enveloppait la chaise. Avec un ruban mètre, mesurez les dimensions du dossier de la chaise et mettez quelques centimètres en plus pour les rebords, puis utilisez une paire de ciseaux pour découper le tissu à la bonne mesure. Étendez-le sur le dossier de la chaise de camping et retenez-le avec une agrafeuse en attendant la couture. À l’aide d’une aiguille et un fil résistant, cousez enfin le tissu sur la chaise. Surtout, veillez à ne pas trop tendre le tissu, autrement la chaise de camping ne sera plus très confortable.

Découvrez une nouvelle chaise de camping innovante en vous rendant ici!

Certaines vis peuvent manquer

Les chaises de camping sont fabriquées avec beaucoup de vis, de rondelles et de boulons. Et avec l’utilisation, les mouvements et les nombreux déplacements, ces petits matériels peuvent se desserrer ou tomber, rendant la chaise inutilisable. En cas de desserrage, trouvez juste un tournevis ou une clé de la bonne taille et resserrez correctement les vis ou boulons. Mais s’il arrivait qu’ils en manquent, vous pouvez facilement en acheter d’autres dans les boutiques de vente de chaise de camping ou dans les quincailleries.

Pieds cassés ou tordus

Au cas où l’un des pieds de votre chaise de camping se casserait pour les chaises en bois, ou tordu pour les chaises en métal, vous pouvez aussi la récupérer. Dans le cas d’une chaise en bois, vous pouvez acheter une autre planche de bois de la même taille et la remplacer. Il suffira alors de percer les trous de vis et les mortaises pour les planches de dossier. En suivant le modèle d’assemblage de votre chaise, vous pourrez alors remplacer le pied cassé. Mais si la chaise est en métal et que son pied est tordu, vous ne pourrez pas le redresser. En général, le matériel métallique utilisé pour ces chaises est creux à l’intérieur. Si vous essayez de le redresser, il se brisera à coup sûr. La solution est donc de trouver une vieille chaise de camping du même modèle que la vôtre et de retirer les parties qui vous seront utiles.

N’hésitez pas à consulter notre article si vous souhaitez un comparatif de chaise de camping.

Mieux vaut prévenir

Si vous avez une chaise de camping et que vous l’utilisez fréquemment, il vaut mieux l’entretenir pour la garder longtemps. Entretenir une chaise de camping, revient à l’utiliser avec précaution. Il faut éviter de se mettre à deux dessus ou de s’y tenir debout. Il faudrait aussi penser à régulièrement serrer les vis et changer les écrous usés. Vous pouvez aussi de temps en temps passer une couche de peinture sur votre chaise en métal ou de vernis sur celle en bois pour maintenir le matériau contre l’érosion.

Pour créer des espaces de rangement supplémentaire dans votre jardin, rendez-vous sur comment choisir un coffre de jardin ?