Comment opter pour un lampadaire de salon ?

Le lampadaire de salon est un type de luminaire dont l’une des spécificités est de relever l’esthétique de votre intérieur. En vue de cet avantage, nombreuses sont les personnes qui se lancent dans son achat. Comment bien choisir son lampadaire de salon ?

La taille

La taille de votre lieu de vie est un facteur très important à prendre en compte au cours de votre achat. Vous devez acheter votre lampadaire de salon en tenant compte de votre environnement. Le lampadaire de votre choix doit pouvoir trouver une belle place chez vous, sans pour autant en devenir encombrant. Si cela arrivait, il ne servirait plus à grand-chose. Il est donc important de choisir un lampadaire de salon dont la taille s’adapte plus ou moins bien à votre salon.

Le matériau de fabrication

Lors de votre achat, il faut prêter attention à la matière avec laquelle est fabriqué le lampadaire de salon. Plus le matériau est solide, plus votre lampadaire aura une longue durée de vie. Certains lampadaires sont fabriqués en verre, d’autres en métal ou encore en plastique. Il arrive même que certains lampadaires soient un mélange de ces trois matériaux. Le lampadaire doit donc être choisi avec soins. Le matériau choisi peut également l’être en fonction des personnes qui vous entourent. Dans le cas où vous avez des enfants par exemple, il serait préférable pour vous de vous abstenir d’opter pour un lampadaire de salon en verre.

La durabilité

lampadaire de salon

Il est important que votre lampadaire de salon ait une durée de vie assez longue. Cela vous rassurera sur le fait que vous n’avez pas réalisé d’investissement inutile. Un bon lampadaire est censé être fonctionnel sur une durée de 50 000 heures au total. Il faudra donc veiller à choisir ce type de lampe tout en étant prêt à y investir la somme qu’il faut.

Le type d’ampoules

Les ampoules sont les éléments les plus importants d’un lampadaire de salon. Sans elles, le lampadaire deviendrait inutile. Il faudrait donc vous assurer de choisir des lampadaires solaires qui sont équipés d’ampoules à longue durée de vie.

Lire aussi : Les meilleures lampes à laves du moment.

Dans cette optique, il vous est conseillé de vous tourner vers les lampadaires à ampoules LED qui vous permettent non seulement d’économiser votre énergie électrique, mais aussi d’avoir le choix par rapport à la couleur de l’éclairage. Ces ampoules sont résistantes, mais peuvent s’avérer dangereuses en cas de cassure. Quel que soit le choix, la prudence est donc de mise.

L’esthétique

lampadaire de salon

Ce point est relatif. Les goûts variant d’une personne à une autre, il vous faut choisir votre lampadaire en fonction de vos préférences. Il sera intégré à votre salon après son achat, il est donc important qu’il vous frappe par sa beauté, puisque vous le verrez tous les jours ou presque. Il existe tellement de modèles qu’il vous sera impossible de ne pas trouver votre bonheur. Votre lampadaire de salon doit bien évidemment s’accorder au design de celui-ci. Il faudrait veiller à ce qu’il ne détonne pas dans votre environnement. Votre lampadaire doit pouvoir se fondre dans le décor de votre salon, sans pour autant en disparaître.

À savoir …

Le salon, élu pièce préférée des Français en 2017.