Comment nettoyer un récupérateur d’eau ?

Que vous possédiez votre récupérateur d’eau depuis un bon moment ou que vous comptez vous en fabriquer un, il existe plusieurs moyens de nettoyer votre réservoir en fonction du niveau et du type de déchets à nettoyer. Cet article vous indiquera comment récurer votre récupérateur en plastique, afin de recueillir une eau de pluie toujours propre.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Dans un votre récupérateur d’eau (120 L) ouvert et rempli au quart, versez un mélange de bicarbonate de sodium (100 g) et de vinaigre blanc ou de cidre (4 à 5 litres). Gardez bien tous les robinets fermés et laissez le mélange faire effet. La combinaison de vinaigre et de soude devrait former de la mousse qui aidera à éliminer les moisissures et les algues qui auraient pu pousser sur les parois de votre réservoir.

Si vous disposez d’un récupérateur un peu trop sale, vous pouvez laisser le mélange agir toute la nuit pour une meilleure effectivité. Vous pouvez même essayer de faire tourner le réservoir afin de vous assurer que le nettoyant atteigne toutes les parties de ce dernier. Utilisez une éponge savonneuse pour nettoyer la saleté et les débris sur la partie extérieure du récupérateur, puis rincez au tuyau d’arrosage.

Pour mieux comprendre le marché des récupérateur d’eau en Ardèche lisez cet article

Eau de Javel

Le nettoyage de votre récupérateur d’eau de pluie à l’eau de javel est aussi une technique efficace. Toujours dans votre réservoir rempli au quart, mettez une tasse d’eau de javel et fermez votre récupérateur. La solution d’eau de Javel tuera toute algue ou bactérie à l’intérieur. Procédez comme indiqué précédemment et même toute la nuit pour un récurage efficace.

Videz le baril, mais soyez prudent lorsque vous déversez l’eau dans votre cour. L’odeur d’eau de Javel peut irriter vos animaux de compagnie ou les voisins. Soyez donc très prudent. Rincez ensuite soigneusement votre récupérateur abondamment à l’eau claire jusqu’à ce qu’il ne sente plus l’eau de Javel.

Cliquez ici pour accéder à un comparatif de récupérateur d’eau de pluie

Liquide vaisselle

Dans le cas où l’intérieur de votre réservoir est vraiment sale et huileux, cette méthode de nettoyage est recommandée. À l’aide d’une éponge de récurage, lavez votre récupérateur vigoureusement puis rincez jusqu’à élimination totale des résidus et de la mousse. Dans le cas où vous comptez convertir un baril d’huile végétale en récupérateur, un nettoyage avec un détergent est le moyen le plus efface de venir à bout de la graisse en excès.

Dans le cas où il resterait toujours quelques traces de résidus, vous pouvez continuer à nettoyer au savon doux qui sera plus facile à rincer.

Astuces

Pour votre récupérateur tout propre :

  • Assurez-vous que votre réservoir est couvert
  • Si vous avez de hautes haies, prenez le temps de tailler celles qui sont proches du réservoir afin de réduire un dépôt de feuilles mortes à ce niveau.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de débris sur le toit qui pourraient entraver le passage de l’eau.
  • Nettoyez-le régulièrement ainsi que vos gouttières et descentes pluviales.
  • Débarrassez-vous de l’eau qui stagne dans le contenant depuis un bon moment pour éviter une prolifération de moustiques et nettoyer en profondeur.
  • Recherchez et colmatez les fuites après de fortes pluies accompagnées de vents violents
  • Assurez-vous que les tuyaux et les robinets sont en bon état.

A lire aussi : https://www.ot-annonay.fr/cuiseur-vapeur-i…ou-en-plastique /