Comment nettoyer un mini four ?

De façon générale, le nettoyage d’un mini four n’est pas une procédure complexe. Cependant, il faut bien que vous sachiez comment faire dans le but de ne pas endommager votre appareil. Pour ce faire, vous pouvez également soit procéder au nettoyage traditionnel ou au nettoyage par catalyse. De plus, il faut considérer qu’il est important de le faire, surtout lorsque vous l’utilisez pour la première fois.

Le tout premier nettoyage

Il est tout à fait compréhensible qu’après avoir effectué votre achat, vous veuillez tout de suite profiter des avantages de votre mini four. Cependant, vous devez vous munir de patience, car cela risque de fausser le départ. C’est pour cela que vous devez entreprendre un nettoyage préalable.

Vous pourriez aussi être intéresser par : Quels sont les meilleurs modèles de four à pizza ?

Dans de telles circonstances, il sera nécessaire de vous munir d’un chiffon assez doux et d’un mélange d’eau savonneuse. Vous avez également la possibilité de remplacer l’eau savonneuse par un autre détergent. Cependant, vous devez veiller à ce que ce dernier n’agresse pas l’émail de votre four.

Après avoir nettoyé pour la première fois votre appareil, il sera encore capital de passer par une étape : celle du chauffage. En effet, vous devez chauffer votre mini four pendant au moins 15 minutes, afin de lui retirer toutes les odeurs de neuf qui s’y sont incrustées.

Le nettoyage traditionnel

Ce type de nettoyage se fait souvent à la main. C’est dans cette mesure que vous devez posséder certains outils. Pour entreprendre donc le nettoyage traditionnel, vous devez vous munir d’un détergent. Cependant, vous ne devez pas vous munir de n’importe lequel. En réalité, cela dépend du revêtement intérieur du mini four.

Ainsi, si ce dernier est en acier émaillé, vous avez la possibilité de faire usage de n’importe quel produit, tant qu’il n’est pas chimique. Toutefois, la tôle brute est un revêtement assez fragile. Dans un tel sens, vous devez veiller à utiliser un produit qui n’est pas du tout agressif.

Il faut également compter le fait que le nettoyage à la machine est possible lorsqu’il s’agit du nettoyage traditionnel. Dans ces circonstances, vous placez la grille ou la plaque qui sert principalement à cuire dans l’appareil, voici un modèle avec grille et broche tournante : Le Continental Edison. Cela vous évitera de perdre du temps pour cette procédure.

Le nettoyage par catalyse

Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez d’emblée que le nettoyage par catalyse consiste à utiliser l’oxydation. Dans ce sens, il est important de savoir que l’intérieur du four doit être recouvert d’un revêtement poreux pour ce faire. Ainsi, lorsque la graisse touche ce revêtement, les particules se séparent ce qui permet de détruire les graisses.

Cependant, il faut également retenir que l’oxydation ne saurait se produire si la température interne de l’appareil n’atteint pas au moins les 200 °C. C’est en partie pour cela qu’il est important de passer un coup d’éponge humide après toutes les utilisations que vous entreprendrez.

Pour finir, si vous souhaitez prendre soin de votre mini four de façon régulière, vous devez adopter certains comportements. Vous avez donc la faculté de privilégier les cuissons à basse température ou encore éviter de récurer le mini four.

Pour faire un choix judicieux :