Comment jouer ‟oui ou non” d’Angèle au ukulélé ?

Vous avez envie de jouer les accords de la chanson ‟oui ou non” d’Angèle au ukulélé ? C’est un titre plutôt simple qui vous aidera en tant que débutant à avoir du rythme avec votre instrument. En vous rendant en ligne, il existe de nombreux sites qui offrent des tablatures pour différents instruments à cordes de l’album ‟Brol la suite” d’où est extrait Oui ou non.

Accordez votre instrument

Jouer d’un ukulélé qui n’est pas accordé peut frustrer votre expérience lorsque vous essayez d’apprendre. Vous constaterez que les notes que vous jouez ne correspondent pas tout à fait à ce que vous écoutez. Si vous apprenez les accords de Oui ou non alors que votre ukulélé est désaccordé, vous risquez de vous retrouver bloqué. Vous savez peut-être où placer vos doigts sur le manche, mais les notes sonneront faux.

Pour bien jouer les accords de cette chanson, il faut ajuster les doigts afin qu’ils sonnent bien. Vous avez le choix entre un accordeur électronique ou une version en ligne.

A étudier : https://www.youtube.com/watch?v=KyzMzcFSlWA

Les accords de Oui ou non

Cinq accords seront utilisés pour interpréter ce morceau au ukulélé. Ce sont le Mi mineur, le La, le Sol, le Do et le Ré. Vous pouvez aussi utiliser que 4 notes en boucle (E A D G). Ils sont somme toute classiques. Votre apprentissage se passera relativement bien avec beaucoup de pratique. Si vous maîtrisez déjà ces accords, il suffira de les jouer encore et encore en suivant la tablature.

Faites attention à l’endroit où se trouvent les accords par rapport aux paroles, car c’est en ce moment que vous les jouerez pour la première fois. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter à la boucle un Sol majeur sept afin d’imiter le son synthétique que l’on rencontre dans le morceau original, dans les couplets.

Suivez un tutoriel vidéo

La plupart des tutoriels vidéo pour cette chanson comprennent des conseils sur la façon de jouer. Cependant, tout dépend de vous. Vous avez le choix de l’intensité et de la vitesse à laquelle exécuter vos accords. Si vous débutez, essayez simplement de gratter un temps mort pour chaque pause. Quand vous tapez le rythme de la chanson avec votre pied, un temps mort est quand votre pied touche le sol.

Si vous êtes un peu plus expérimenté, vous pouvez essayer un rythme saccadé.

A voir également : Faut-il lire les livres Harry Potter avant de voir les films ?

Tempo et rythme

Les changements sont indiqués sur la tablature. Les rythmes sont intéressants. Il y a deux temps par accords sauf pour le A et le G qui tombent avant le temps. Il faut normalement compter jusqu’à 4 pour changer d’accord. Pour apprendre à rester dans le temps, vous pouvez utiliser un métronome. Il s’agit d’un outil électronique qui émet simplement des bips par intervalle de temps.

Vous pouvez régler la vitesse de ces bips. Oui ou non est une chanson qui se joue à environ 100 BPM. Vous devez donc régler le métronome sur 100 et jouer en fonction des temps. La clé pour arriver à bien jouer le morceau, c’est de pouvoir faire des accords avec un tempo en dessous de 100 ; disons 80 BPM. Ensuite, il faudra aller à 85 en continuant à des incréments de 5 BPM jusqu’à atteindre 100 BPM.

Vous pouvez voir des covers afin de mieux cerner comment jouer dans le temps.

https://mon-ukulele.info/