Comment fonctionne une scie à chantourner ?

Le fonctionnement d’un appareil dépend de chaque élément qui le constitue. Chaque objet a son propre rôle. Si l’un ne fonctionne pas correctement, cela risque d’endommager la machine tout entière. Il faut dans ce cas connaitre les rouages de vos appareils pour mieux les comprendre.

Quels sont les éléments constitutifs d’une scie à chantourner ainsi que leur fonctionnement ?

Une scie à chantourner est composée de plateau de sciage, de lumière, de bras, de levier de détente, de soufflette, de lame, de variateur de vitesse, d’un interrupteur et aussi d’une molette d’inclinaison. Elle est également pourvue d’un moteur asynchrone. Celui-ci est l’outil principal qui permet à la scie de faire tel ou tel mouvement. La lame est faite exclusivement pour la coupe. Il existe plusieurs types de lames dont la lame à pince et la lame à ergots.

Les lames standard, les lames inversées, les lames torsadées, les outils pour métaux sont aussi d’autres catégories. Les lames torsadées sont utiles pour le changement de direction. La tension de l’outil ainsi que la vitesse de la coupe sont les uniques réglages de la scie à chantourner. La diminution du bruit et des vibrations est assurée par un support stable.

Que se passe-t-il à l’intérieur de la scie à chantourner ?

Les lames sont montées au bout des bras de la scie à chantourner. C’est le moteur qui entraîne les bras. De ce fait, les lames vont faire un mouvement vertical. Pour commencer, il faut baisser le levier de détente. Il faut également tourner ce même levier pour tendre l’outil tranchant. Il existe une pédale pour actionner la lame après avoir appuyé sur l’interrupteur. Vous pouvez varier la vitesse. Pour le chantournage proprement dit, il faut fixer un dessin sur le matériau à scier et le suivre. Vous pouvez faire des coupes droites, des coupes à la volée, mais aussi des coupes très complexes. Les plexiglas, le carton et le métal peuvent être travaillés grâce à votre appareil.

C’est un réel chef-d’œuvre de pouvoir faire des découpes avec une scie à chantourner si vous savez comment elle fonctionne. Il est très mieux aussi de voir les vidéos de ces machines à travers le Web.

Lire aussi : Choisir une scie à chantourner/ Comment utiliser un télémètre laser ?/ Qu’est-ce qu’il y a dans votre playlist Vinyle ?