Comment fonctionne une grelinette ?

Que peut bien vouloir dire un tel nom ? À quoi peut bien servir un objet avec un tel nom ? En effet, la grelinette n’est pas très bien connue de tous puisqu’on ne la retrouve iniquement que dans le monde du jardinage. Comment fonctionne-t-elle ? Découvrons-en mieux cet outil de travail si cher aux jardiniers !

Qu’est-ce que la grelinette ?

La grelinette a vu le jour grâce à André Olivier Grelin, ce dernier en a obtenu la licence en 1964. C’est un outil de jardinage qui repose sur le principe du levier. La grelinette est un outil d’écologie par excellence. Elle est même en passe de devenir l’outil de jardinage le plus moderne de l’histoire.

Que fait-on avec une grelinette ?

Avant de penser à faire usage d’une grelinette, il est recommandé de bien examiner son sol. Celui-ci ne doit pas être gelé puisque cet outil ne s’utilise pas sur une terre gelée. Une fois que vous vous êtes assuré de cet état de choses, vous pouvez à présent faire usage de la grelinette.

En effet, elle sert le plus simplement possible à retourner la terre. En matière de jardinage notamment, une grelinette vous aidera à aérer votre sol, à ameublir votre terre en hiver ou à arracher les mauvaises herbes. Elle sera également très utile si vous désirez de décompacter les mottes de terre ou incorporer du compost.

En revanche, lorsqu’il s’agit de potager, une grelinette sera utile pour la perforation des sols avant le semis. Il peut alors s’agir de légumes ou de poireaux. Elle pourrait aussi faciliter la récolte des légumes racines et ce, sans les blesser. Ce sont par exemple les pommes de terre ou les carottes.

Cliquez ici pour accédez à un sélection des meilleures grelinettes à 4 ou 5 dents

Comment fonctionne la grelinette ?

Comme mentionné un peu plus haut, la grelinette repose sur un système de levier. Elle ressemble à une fourche à deux manches. Pour l’utiliser, le jardinier maintient fermement chacun des manches avant d’en enfoncer les griffes dans la terre à travailler, devant lui.

Avec ses bras et la force qu’il déploie, les manches s’abaissent simultanément et soulèvent les griffes de la grelinette. La terre est ainsi retournée en surface. Le jardinier continue le même geste en reculant pour que les sillons déjà creusés ne soient pas encore piétinés. Travailler avec un tel instrument est très rapide, efficace et le sol n’en est pas abîmé.

Les autres caractéristiques de la grelinette

On pourrait penser que la grelinette ne possède toujours que deux manches. Pourtant ce n’est pas le cas, car le nombre de manches ou dents change en fonction de la nature du sol ou des types de travaux à effectuer. C’est ainsi que le nombre de dents peut varier de deux à cinq.

Les grelinettes avec trois dents sont faites pour les sols argileux et lourds. Celles avec quatre dents par contre, s’utilisent pour tous types de sols et pour tous types de travaux. Les autres, les grelinettes avec cinq dents notamment, permettent de travailler comme il faut les sols sableux et tendres.

A lire aussi : https://www.ot-annonay.fr/quelle-puissance…rateur-de-table /