Comment fabriquer son support de hamac ?

Autrefois comme de nos jours, le hamac servait aussi bien pour la sieste que pour le repos. Fabriqué avec du tissu, des couvertures ou des filets, le hamac peut valablement remplacer un matelas. Il évite même les douleurs lombaires et apaise le sommeil.

Avec l’évolution, le hamac a été modernisé. Il est conçu actuellement sous différentes formes, parmi lesquelles, le hamac avec support. Posséder un hamac avec support procure plusieurs avantages mais, combien de personnes savent et peuvent fabriquer un support de hamac ? Découvrons comment fabriquer un support de hamac.

Les étapes de fabrication du hamac

Ces étapes sont précisément au nombre de six.

La première est de rassembler le matériel nécessaire pour la fabrication du support. La seconde étape nous amènera à préparer la double pièce du socle, pour le support de hamac. A l’étape 3, nous couperons les deux bras de ce support. Par la suite, nous percerons les trous qui nous servirons à l’assemblage. Ces trous seront percés dans les pièces de bois. Le support de hamac sera maintenant assemblé à l’étape 5. La dernière étape, l’étape 6, nous servira enfin à visser les crochets puis à assembler le hamac.

Etape 1

Il nous faudra des poutres de 210 cm, de 5 cm d’épaisseur et de 10 cm de largeur. 2 poutres plus précisément. Il nous faudra en plus des crochets (2), 4 boulons, 2 tasseaux et 2 autres morceaux de poutre d’environ 5 cm d’épaisseur, 10 cm de large et 30 cm de longueur.

Etape 2

Rappelons avant de débuter cette étape que le support du hamac se constitue de deux pièces de bois. C’est dans ces pièces de bois que deux encoches seront faites.

  • couper les poutres sur 210 cm de longueur ;

  • après avoir repéré où se trouvent les sacoches, créez un repère dans la poutre, à l’une de ses extrémités. Ce repère doit faire 20 centimètres. Tracez maintenant là où se trouvera l’encoche. Faîtes-le sur 3 cm en épaisseur et 7 cm de longueur. La même chose doit être faite sur l’autre côté.

  • Découper enfin à l’aide d’une scie sauteuse, les encoches et ce, sur la deuxième poutre également. Les tracés doivent être bien suivis.

Venez aussi voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamac

Etape 3

L’étape 3 nous amène à couper les bras du support de hamac. Ils doivent être coupés sur un degré de 45, pour que l’inclinaison qu’il faut soit obtenue.

  • couper sur une longueur de 120 cm les bras ;

  • couper l’une des extrémités sur un angle de 45 degrés.

Etape 4

A cette étape, notons que l’assemblage du support de hamac se fait grâce aux boulons que l’on visse à plusieurs endroits. Il faut alors percer les trous d’assemblage et y positionner les bras.

Etape 5

L’assemblage du support de hamac se fera en mettant en place les pieds du socle après avoir assemblé la première partie de notre support. L’assemblage sera enfin consolidé par boulonnage. Il est recommandé, pour encore plus de sécurité, de relier le bras au morceau de poutre et ceci, en y faisant passer des vis.

Venez aussi voir : David nous parle de son site sur l’univers du diapo ?

Etape 6

La dernière étape est la plus simple. Elle consiste assez simplement à :

  • visser un des crochets à chaque bras et surtout, à même hauteur.

  • accrocher maintenant le hamac de chaque côté après d’être assuré que le bois est bien tenu par les crochets.

Sources : https://trouver-hamac.fr/