Comment économiser de l’électricité?

Suivez nos astuces et conseils pour trouver des moyens simples et rapides d’économiser de l’énergie, de réduire vos factures et votre empreinte carbone.

Que vous soyez propriétaire, locataire privé ou social, étudiant ou que vous viviez chez vos parents, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi contacter un électricien Saint-Jérôme (QC).

Désactiver la veille sur vos appareils

Vous pouvez économiser de l’argent en pensant à éteindre vos appareils en mode veille.

Presque tous les appareils électriques peuvent être éteints au niveau de la prise sans perturber leur programmation. Vous pouvez envisager de vous procurer un économiseur d’énergie ou une prise intelligente qui vous permettra de mettre tous vos appareils en veille en une seule fois.

Fenêtres et portes étanches aux courants d’air

À moins que votre maison ne soit très récente, vous perdrez un peu de chaleur par les courants d’air autour des portes et des fenêtres, les espaces autour du plancher ou par la cheminée.

Éteignez les lumières

Éteignez vos lumières lorsque vous ne les utilisez pas ou lorsque vous quittez une pièce. Cela vous permettra d’économiser sur vos factures d’énergie annuelles.

Remplacer toutes les lumières de votre maison par des ampoules LED pourrait vous aider à économiser encore plus.

Faites attention à votre linge

Vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie en utilisant votre machine à laver plus soigneusement :

Utilisez votre machine à laver sur un cycle de 30 degrés au lieu de températures plus élevées.
Réduisez l’utilisation de votre machine à laver d’un cycle par semaine pendant un an.

Évitez le sèche-linge

Évitez d’utiliser un sèche-linge pour vos vêtements : faites sécher vos vêtements sur des claies à l’intérieur si possible ou à l’extérieur par temps chaud pour économiser.

Passez moins de temps sous la douche

En réduisant la durée de votre douche à 4 minutes seulement, un ménage type pourrait économiser beaucoup d’argent

Remplacez votre bain par une douche

Certains d’entre nous apprécient un long bain, mais en remplaçant un seul bain par semaine par une douche de 4 minutes, vous pourriez économiser sur vos factures d’énergie.

Soyez malin dans la cuisine

Les bouilloires sont l’un des appareils les plus utilisés dans la cuisine. Mais beaucoup d’entre nous admettront qu’il nous arrive de faire bouillir la bouilloire avec plus d’eau que nous n’allons en utiliser.

Lire aussi : Quelques instructions sur l’usage de la scie à onglet/ Comment réparer une pompe de relevage ?/ Masque de soudure : lequel choisir ?