Comment détartrer un nettoyeur vapeur ?

Au fur et à mesure que votre nettoyeur vapeur vous aide à assainir et désinfecter votre intérieur, sachez que ce dernier se salit lentement. Si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau courante pour votre ménage, il y a de fortes chances que dépôt de tartre se forme à certains endroits. Avec le temps et en absence d’entretien, il peut commencer à se détériorer. Le détartrage est donc important.

Premiers pas

Si vous utilisez un balai vapeur avec une lingette ou serviette lavable, la première chose à faire est de la retirer de la tête de votre appareil. Il devrait y avoir une façon intuitive d’enlever le chiffon, mais si ce n’est pas le cas, vous devriez pouvoir trouver comment le faire dans le manuel d’utilisation. Une fois la serpillère retirée, vous pouvez la laver à la main dans de l’eau chaude ou à la machine si les instructions du fabricant l’autorisent.

Une fois que cette dernière est propre, vous devez la laisser sécher à l’air libre.

Nettoyage

Le réservoir d’eau doit ensuite être enlevé et vous devez le vider de toute son eau. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour le nettoyer puis le rincer à l’eau chaude et le laisser sécher à part. Il n’est pas nécessaire de le laisser sécher complètement, car vous l’utiliserez pour détartrer votre balai à vapeur. Dans un seau, mélangez à de l’eau chaude, quelques gouttes de savon.

À l’aide d’une éponge préalablement mouillée et essorée, essuyez toutes les parties extérieures du nettoyeur vapeur. L’extérieur devrait sécher assez rapidement.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=oBsn04zmXfc

Détartrage

Lorsque vous avez acheté votre balai à vapeur, il est fort probable que ce dernier ait été livré avec une solution détartrante. Si ce n’est pas le cas, vous avez deux options. Vous pouvez acheter une solution détartrante dans un magasin de bricolage ou fabriquer la vôtre. Il est fortement conseillé de fabriquer votre propre solution ; c’est facile à faire et c’est moins cher que d’en acheter une.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà les ingrédients chez vous. Pour faire une solution de détartrage, préparez 50 g de bicarbonate de sodium dans un quart de litre d’eau chaude.

A lire également : De quoi est constitué un coussin mémoire de forme ?

Étape 1

Mélangez bien jusqu’à ce que le bicarbonate se dissolve. Replacez le réservoir sur le balai vapeur et transvasez le mélange à l’intérieur. Allumez votre nettoyeur comme si vous comptiez l’utiliser normalement et laissez le réservoir chauffer la solution de détartrage pendant deux heures. Une fois ce temps écoulé, vous devez utiliser votre nettoyeur vapeur de manière à ce qu’une partie de la solution puisse s’écouler dans toute la machine et sortir par la tête. Ainsi, la solution détartrera chaque partie de votre appareil.

Vérifiez qu’il ne reste pas de traces de dépôt minéral. Si oui, répétez cette dernière opération plusieurs fois.

Étape 2

Une fois que vous avez fait fonctionner votre balai vapeur, vous devez l’éteindre et le laisser refroidir quatre heures. Si le nettoyeur refroidi, vous pouvez retirer le réservoir d’eau et le vider. Rincez à l’eau dans le système si vous le pouvez ou remplissez le réservoir et faites circuler la vapeur dans le système jusqu’à ce que la solution restante soit éliminée. Vous avez maintenant terminé de détartrer votre balai vapeur.

www.un-nettoyeur-vapeur.fr/pourquoi-nettoyer-la-vapeur