Comment déraper en longboard ?

Le longboard est une activité sportive qui demande du savoir-faire et de la patience. Il est donc important de s’entraîner efficacement afin de pouvoir réaliser les techniques de longboard. Vous devez savoir réaliser, lorsque vous ridez certaines techniques comme le fait de déraper, ou de pomper.

Pour vous donner une idée de comment vous y prendre au mieux, nous vous proposons un tour d’horizon dans l’univers du longboard.

Pourquoi apprendre à déraper ?

En longboard, déraper fait partie des notions élémentaires. Tout rider doit maîtriser cette pratique, car cela va permettre entre autres de freiner, de réaliser certaines techniques. Aussi, selon le type d’activité réalisé, déraper devient incontournable. Il faut donc savoir comment déraper, quel que soit le type d’activité.

Retrouver toutes les infos sur : www.ffroller.fr

Selon le type de freinage que vous souhaitez faire est adaptée une technique précise. Ainsi, il y a le coleman qui consiste à déraper lorsqu’il y a une pente en face de soi. Il est utilisé lorsqu’on réalise le Downhill. Le powerslide, lui consiste à déraper tout en étant debout sur le longboard. Il nécessite une bonne maîtrise. Il est beaucoup utilisé en freeride.

Comment déraper en faisant du downhill ?

Lorsque vous souhaitez déraper en longboard, vous devez identifier quelle technique utiliser. Par exemple lorsque vous faites du downhill, vous pouvez utiliser la méthode coleman ou toeside. En faisant le downhill, vous pouvez aller à de grandes vitesses, jusqu’à 100 km/h pendant les compétitions. La position prise souvent est celle accroupie faisant intervenir les mains. L’une sert parfois à propulser le rider sur son longboard.

  • Coleman

Pour réaliser cette méthode de freinage, vous devez prendre une position accroupie. Ensuite, vous devez reposer une partie de votre poids sur vos talons, de façon à soulever votre longboard vers l’arrière. Une de vos mains à l’arrière sur le sol vous permet de garder l’équilibre et de ne pas tomber. Cette méthode vous permet d’avoir un contrôle et de pouvoir déraper aisément.

  • Toeside

Cette méthode pour déraper tout en freinant consiste à prendre appui sur la pointe de vos orteils et le corps dirigé vers l’avant. Tout votre corps prend alors le sens que vous souhaitez. Vous pouvez le réaliser en position debout, mais aussi en position accroupie. Il faut tenir le bord de la planche avec une de vos mains afin de garder l’équilibre, car vos orteils devront supporter tout votre poids.

Pour faire du sport comme à la maison : Comment fonctionne le vélo biking ?

Déraper en faisant du freeride

Pour cette discipline, le plus souvent, la méthode powerslide est utilisée. Les deux pieds sont sur la planche, puis diriger votre poids vers l’arrière. Vous devez tourner votre corps dans le sens dans lequel vous espérez déraper. Le pied arrière est parfois dirigé vers l’avant. Le freeride consiste à provoquer des glissages même quand vous n’en avez pas besoin. Pour cette discipline, les mains n’interviennent pas contrairement au downhill.

Attention, cette discipline fait user très vite les roues du longboard à cause des glissages répétitives nécessitant que vous en changiez fréquemment. Si vous recherchez une planche rendez-vous ici : www.mon-longboard.info. Il est très important de se protéger lorsque vous vous adonnez à ce sport.