Comment choisir un bâton de marche nordique ?

Généralement utilisé pour pratiquer la marche nordique, ce bâton est formé d’une combinaison de carbone et de fibres de verre. C’est un outil indispensable pour ce sport plein air, exécuté par des marches dynamiques et accélérées. De plus, ce bâton est caractérisé par sa poignée et son gantelet spécifique, qui permettent de le manipuler aisément et facilement. Plusieurs détails sont donc à prendre en considération lors du choix de votre bâton de marche nordique.

Un évènement annoncé ici

Faites attention à la taille de votre bâton de marche

Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter un bâton de marche nordique, veillez à tester sa taille. Avant tout, posez le bâton sur le sol pour vérifier s’il forme un angle droit de 90 ° avec votre coude.

Mieux, vous pouvez calculer la hauteur optimale de votre bâton en fonction de votre taille. La formule est toute simple, car il s’agit de l’équation : taille x 0,68 = le résultat trouvé vous permettra de connaître la taille exacte du bâton qu’il vous faut. Par exemple si vous mesurez, 1,70 m, vous devez faire : 170 x 0,68 = 115,6. Avec un tel résultat, choisissez un bâton de 110 cm.

Toutefois, il existe une grille mathématique qui peut faciliter votre choix :

  • Moins de 153, taille du bâton (cm) : 100
  • 153 à 166, taille du bâton (cm) : 105 à 110
  • 157 à 180, taille du bâton (cm) : 115 à 120
  • 181 à 187, taille du bâton (cm) : 120 à 125
  • Plus de 187, taille du bâton (cm) : 130

Après l’effort, le réconfort : Quelles sont les meilleures marques de hamac gonflable ?

Vérifiez les accessoires du bâton de marche nordique

Les meilleures marques de bâton de marche nordique ont souvent deux types de poignées à savoir :

  • Les poignées en liège : très résistantes, ergonomiques et confortables, elles évacuent correctement votre transpiration.
  • Les poignées en mousse : la mousse absorbe bien votre transpiration. Ces poignées sont douces et légères au toucher.

De plus, votre bâton de marche nordique est accessoirisé également de deux types de rondelles de bâton. À savoir :

  • Les rondelles de bâton hiver : adaptées comme son nom l’indique à la période hivernale. Elles sont de gros diamètres afin qu’elles ne s’enfoncent pas dans la neige.
  • Les rondelles de bâton été : idéal pour cette saison, elles peuvent être manœuvrées sur les chemins les plus étroits sans difficulté.

En dehors des poignées et des rondelles de votre bâton, vous devez vérifier également les dragonnes ou les gantelets. Leur fonction principale est de vous permettre de faire des mouvements de mains pendant votre activité physique. Lorsqu’elles sont bien ajustées à la taille de votre main, la marche nordique sera plus agréable pour vous.

De même, il est important que les bâtons de marche nordique soient en brin. Ce matériau par sa solidité vous donnera un équilibre parfait pendant la marche. Il vous offre une poussée rectiligne et puissante. Les bâtons de brins sont réglables et pliables selon votre convenance. Ils peuvent donc être transportés facilement dans un sac à dos.

Par ailleurs, vous devez également considérer les pointes de votre bâton. Ce sont des éléments essentiels, car elles font le lien entre votre bâton et le sol. Si elles ne sont pas solides, vous ne pourrez pas faire de puissante poussée.

Découvrez dans ce test, un bon modèle de baton de marche nordique.