Comment choisir son sac de frappe ?

Pour vous entraîner pour toutes sortes de sports de combat, le sac de frappe est l’accessoire idéal. Pour être certain de trouver celui qui correspond à vos besoins, mais aussi qui garantit votre sécurité, il vous faut choisir avec précautions.

Différents éléments entrent en considération pour vous guider à choisir votre sac de frappe. Nous allons en retenir trois principaux que sont la taille, le poids et la matière.

Découvrez une large sélection de sac de frappe cliquez ici pour accédez au site

La taille

Ce critère est conditionné par le type de sport que vous pratiquez (ou alors le type d’entraînement auquel vous vous exercerez) de sorte à identifier les membres de votre corps avec lesquels vous frapperez dans le sac.

Ainsi pour les disciplines, telles que la boxe anglaise principalement, seuls les coups de poing sont permis. En fonction de ce détail donc et si vous êtes pratiquant de ce sport de combat, vous devrez choisir un sac de frappe dont la taille se situe entre 80 et 120 cm.

En revanche, vous vous tournerez vers un sac de frappe plus long et plus grand d’environ 150 cm si vous exercez dans des sports autorisant les frappes pieds et poings telle que la savate boxe française ou la boxe américaine. Vous pourriez ainsi travailler différentes techniques avec vos jambes et vos pieds.

Par ailleurs, pensez également à la forme de votre sac. Si elle est généralement cylindrée, il existe également des sacs en forme de poire, rares mais très efficaces pour travailler la vitesse et la précision.

Sur la home de mon-sac-de-frappe.com vous accéderez à un comparatif ainsi qu’un guide d’achat de sac de frappe !

Le poids

C’est un facteur déterminant puisque c’est ce qui définira la qualité et le rendement de vos entraînements. Vous vous exercez en effet avec un sac de frappe pour qu’il bouge quelque peu de sorte à optimiser les coups, mais pas pour autant qu’il vole dans tous les sens à chaque frappe. Il faut donc trouver le juste milieu.

En règle générale, l’on recommande de tenir compte de votre propre poids pour choisir celui du sac notamment lorsque vous êtes seul à l’utiliser. Dans ce cas, vous prendrez un sac qui fait la moitié de votre poids. Si vous pesez quelque 100 kg donc, l’idéal est que votre sac de frappe fait dans les 50 kg. Ceci vous permettra de travailler votre puissance, mais également votre précision.

La matière

Le matériau duquel devra être fait votre sac de frappe est défini en fonction de votre niveau de pratique et de votre fréquence d’utilisation. C’est également un élément essentiel qui, mal choisi et inadéquat, pourra vous causer des blessures à l’usage.

Ainsi, si vous êtes un professionnel en boxe ou tout autre sport de combat pour des entraînements réguliers et intensifs donc, un sac en cuir est ce qu’il vous faudra. Par contre, si vous débutez dans le domaine avec un entraînement occasionnel, préférez un sac en toile souple de type coton ou polyester. Si vous êtes intermédiaire, un sac doté d’un revêtement synthétique tel que le polyuréthanne ou le similicuir serait idéal pour vous.

Pour ce qui est du remplissage, optez pour un sac directement rempli à l’achat. Sinon, remplissez avec de vieux tissus. Si vous désirez plus de résistance et densité, de préférence les professionnels, le sable est une alternative.

Pour lire un autre article : Les réglages sur une chaine hifi