Comment choisir son marteau piqueur ?

Utilisé généralement dans le domaine de la démolition, le marteau piqueur est un outil qui sert à briser les matériaux solides. S’il permet même de brise du béton armé, comment donc le choisir et s’en servir.

Comment choisir un marteau piqueur ?

Afin de bien choisir son marteau piqueur, la prise en considération de certains facteurs est requise. Parmi ces derniers figurent :

Sa force de frappe

La force de frappe d’un marteau piqueur s’exprime en joules est intrinsèquement liée au poids de ce dernier. En effet, son poids lourd sera le marteau piqueur que vous utiliserez et sa puissance plus forte sera sa frappe. Par contre, le modèle lourd vous fera perdre en maniabilité et de la précision. Voilà pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un outil de démolition plus petite vue qu’il vous imposiez moins de contraintes d’utilisation.

Sa vitesse de percussion

La vitesse de percussion de votre marteau piqueur joue un rôle élémentaire dans les travaux qu’il servira à effectuer. Elle est exprimée de plus en coups par minute, la vitesse de percussion d’un outil de démolition doit toujours s’estimer entre 1 400 et 1 800 coups/min.

Sa puissance

Utiliser un petit modèle de marteau piqueur de 5 kg au plus est idéal pour les travaux limités tels que le carrelage. Par contre, un modèle plus lourd (20 kg) est recommandé pour les travaux plus contraignants de démolition (matière en béton armé, plaque de pierre, etc.).

Comment utiliser un marteau piqueur ?

Quelques mesures sont à prendre au moment où vous décidez de vous servir d’un marteau piqueur. Et parmi celles-ci vous pouvez retenir :

Le marteau piqueur est un outil électrique qui requiert l’usage préalable d’équipements pour se protéger. Et la liste de ceux-ci comprend :

  • Des Lunettes ;
  • Un écran de protection ;
  • Un casque antibruit ;
  • Un masque antipoussière ;
  • Un balisage ;
  • Des chaussures de sécurité ;
  • Des vêtements et des gants anti chaleur (cas de burinage) ;
  • Des protections auditives.

Lors des travaux de perforation, vérifiez qu’il n’y a aucune présence de câble ou de tuyau dans le sol. Enfin, assurez-vous au préalable que les murs à détruire ne soient pas porteurs pour éviter qu’ils ne s’écroulent sur vous.

Lire aussi : Comment utiliser un télémètre laser ?/Quelques instructions sur l’usage de la scie à onglet /Scie onglet : conseils d’un expert en bricolage