Comment choisir son écran incurvé pour PC ?

Devenu de plus en plus populaire, les écrans incurvés prennent une part belle chez les grands fabricants d’écrans. Si vous décidez d’acquérir un écran incurvé, il faut savoir ce que vous voulez en faire, car il existe des critères de sélections qu’il faut connaître pour ne pas passer à côté du bon choix. Comment choisir son écran incurvé pour PC ? Faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir.

La définition et la taille

Pour un usage de tous les jours comme faire de la bureautique et regarder quelques films, il suffira d’un écran de 24 pouces pour vous satisfaire. Mais si votre domaine d’utilisation est le graphisme, le montage vidéo ou les jeux vidéo, il vaudrait mieux se tourner vers un écran de plus grande taille.

Pour tirer le meilleur des ratios de 21:9 un écran de 27 ou 30 pouces serait l’idéal. Avec ces genre d’écrans vous bénéficierez de la nouvelle technologie WQHD avec une résolution qui est de 2560 X 1440. Il va de soi qu’on est plus dans le full HD qui propose une résolution de 1920 X 1080 pixel.

En fonction du type d’écran

En fonction de votre travail ou de l’utilisation finale que vous voulez en faire, le choix du type d’écran incurvé pour PC sera également influencé. Si vous êtes dans le graphisme, le domaine du multimédia ou que votre passion sont les jeux vidéo, alors un écran avec la technologie TN est adapté.

Le temps de réponse sur ces types d’écrans est très court et le taux de rafraichissement est bien meilleur. La perfection n’existant pas, vous perdrez tout de même un tantinet en qualité d’image dont les couleurs sont moins vives, mais rien de dérangeant.

A savoir si vous travailler sur ordi : Comment adopter une bonne posture plus naturelle à votre bureau dès maintenant ?

Les écrans utilisant le IPS comme technologie ont un temps de réponse légèrement un peu plus long mais ce bémol est compensé par une qualité d’image magnifique et l’angle de vision est beaucoup plus parlant avec le IPS. Par contre les écrans incurvés avec la technologie IPS sont beaucoup plus cher.

Les connectiques

Pour pleinement profiter des performances des écrans incurvés, les connectiques jouent un rôle très important car c’est grâce à elle qu’on bénéficie de la meilleure qualité d’affichage. Il ne suffit pas de vouloir un écran incurvé juste pour le plaisir il faut l’associer à une très bonne carte graphique disposant également des mêmes connectiques.

Pour un écran ultra rapide : Ici

A ce niveau on a le traditionnel DVI, HDMI et maintenant le DisplayPort qui permet d’apprécier une qualité d’image sensationnelle en 4K et à un taux de rafraichissement très élevé. La connectique VGA tend à disparaître car elle ne diffuse pas une meilleure qualité contrairement aux autres. Un Port USB ne serait pas un surplus pour votre écran incurvé.

Le prix d’achat

Il faut savoir dès le départ que le prix d’achat des écrans incurvés n’a rien avoir avec celui des écrans plats. Peu importe la gamme, leurs prix sont plus élevés comparés à leurs homologues les plats, voici des modèles sur ce site. Plus votre écran dispose d’option et est de grande taille, plus le prix s’élève. Il faut prendre le temps de faire correctement des recherches pour trouver le meilleur rapport qualité et ne pas dépenser pour rien.