Comment acheter un caisson de basse ?

Dans le monde de la musique, on peut trouver différentes sortes d’instruments et appareils de tous genres conçus pour un but bien précis. Ceux qui sont créés pour produire des mélodies proprement dites et ceux pour améliorer le son, pour le modifier ou encore pour l’amplifier.

Caisson de basse, c’est quoi ?

Le caisson peut également être appelé subwoofer ou encore caisson de graves, c’est un appareil conçu dans le but d’émettre des fréquences sonores basses. Il est principalement utilisé pour la reproduction de bande de son en dessous de 80 Hz. Son haut-parleur possède un diamètre large, mais aussi une membrane plus lourde. Il y a différentes sortes de caissons de basses, chacun de ces types possède leur particularité. Notamment, le caisson, pour home cinéma et pour la hi-fi.

Quels sont les critères d’achat de caisson de basse ?

Avant d’acheter un, il faut tout d’abord vérifier si votre amplificateur est adapté à celui-ci. Ceci concerne le mode de connexion pouvant relier les entrées d’un caisson à la sortie dite SUB/LFE des haut-parleurs. En outre, il faut aussi tenir compte du diamètre de l’appareil en fonction de son usage. Autrement dit, il convient de définir à l’avance dans quelle circonstance il sera utilisé. Soit un emploi domestique, soit professionnel. À part cela, il faut aussi s’attarder sur les enceintes acoustiques des caissons et veiller à ce que ces derniers se raccordent parfaitement aux baffles principaux. Pour cela, il est utile de savoir que plus les fréquences sont basses, plus celles des caissons de basses doivent descendre plus bas encore. Enfin, il est important de connaitre la puissance du subwoofer. Pour le modèle destiné à un home cinéma par exemple, le mieux est de s’offrir un caisson de grave à volume minimum compris entre 150 et 200 watts.

En bref, les caissons de basses sont des appareils dédiés à produire des bandes sonores graves (généralement en dessous de la fréquence de 80 Hz). Il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères avant de se l’offrir. Faire un bon choix en fonction de son emplacement et sa puissance est aussi primordial si vous voulez profiter d’un moment de plaisir acoustique.

 

Lire aussi : Pourquoi avoir un compresseur d’air chez soi ?/Savoir utiliser facilement son perforateur /Chauffe-eau à gaz versus chauffe-eau électrique

https://www.youtube.com/watch?v=MEhHDHZ4cCM