Collier de dressage ou anti aboiement : lequel choisir ?

Lorsque vous avez un chien indiscipliné, il est important de trouver une solution pour canaliser ses ardeurs. C’est pour cette raison, que les colliers de dressage et les colliers anti aboiement ont été conçus. Ce sont tous deux des instruments très efficaces pour conditionner votre chien afin que petit à petit il agisse correctement de lui-même. Votre chien vous donne du fil à retordre et vous souhaitez utiliser l’un de ces instruments, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous guidons sur le sujet.

Les avantages et les inconvénients du collier de dressage

L’utilisation d’un collier de dressage pour canaliser son chien présente plusieurs avantages. Cet instrument sert en premier lieu à éduquer votre compagnon. Il est donc utile lorsqu’il sautille dans des endroits où il ne devrait pas, mais aussi sur des inconnus. Ce type de collier offre une sorte de liberté au chien puisqu’il n’est pas nécessaire de le maintenir en laisse.

Il permet de le garder sous contrôle même si les promenades se font dans zones reculées. Grâce à ce collier, on peut montrer à son chien les actes qu’il peut ou ne peut pas poser. Cela permet de progressivement le conditionner afin qu’il puisse de lui-même agir correctement une fois le collier enlevé. Certains modèles sont accompagnés d’une télécommande qui fonctionne au-delà de 500 mètres pour contrôler votre chien à distance et en même temps lui laisser une certaine liberté.

D’un autre côté, l’inconvénient lorsqu’on utilise un collier de dressage pour chien est qu’il peut être douloureux pour l’animal, surtout si celui-ci est d’une grande sensibilité. Les chiens ayant chacun leur personnalité, il n’est pas garanti qu’après une longue utilisation le chien ne récidive pas une fois le collier retiré.

Des informations à connaitre dans cet article

Les avantages et les inconvénients du collier anti aboiement

Les colliers anti aboiement ont pour but d’empêcher un chien d’aboyer au-delà d’un certain nombre de décibels, ce qui constitue déjà un bon point pour les relations avec le voisinage. Il existe plusieurs modèles qui fonctionnent de diverses manières, donc vous pouvez choisir celui auquel votre chien est le plus sensible.

On a le choix entre un collier qui émet des décharges électriques, des vibrations, des ultrasons ou encore qui rejette une odeur désagréable au chien. Ce sont des colliers généralement proposés à bas prix, mais de très bonnes qualités pour que vous n’ayez pas en acheter régulièrement. De plus, ils sont faciles à utiliser et se déclenchent automatiquement lorsque le chien aboie trop fort.

D’autre part, les ultrasons émis par les colliers peuvent causer des problèmes auditifs au chien. Les décharges électriques constituent également un risque, mais on peut toutefois adapter l’intensité que le collier doit émettre.

Bon à savoir : Les meilleures marques de tondeuses pour chien

Que choisir entre le collier de dressage et le collier anti aboiement ?

Le collier de dressage et le collier anti aboiement sont tous deux des outils très efficaces pour éduquer un chien. Chacun d’entre eux présente des avantages et facilite les relations que vous entretenez quotidiennement avec votre animal de compagnie. Au vu de ces points, le choix du collier se fera par rapport à celui que vous jugerez le plus adapté à votre chien en particulier.

Vous pouvez aussi voir ce test de collier anti aboiement