Comment choisir ses palmes de natation ?

Si vous êtes un débutant en natation ou un nageur à la recherche d’un accessoire polyvalent pour plus d’expériences, les palmes de natation peuvent vous aider à améliorer vos rendements. Pour choisir vos accessoires, vous devez vous focaliser sur des critères comme la longueur des palmes, la matière de fabrication ou la consistance du matériel.

Longueur des palmes

Les palmes peuvent toutes se ressembler, mais elles ont un rôle bien plus au-delà de vous permettre d’aller plus vite. La longueur de palmes que vous choisirez doit être dépendante de l’activité aquatique que vous pratiquez.

En général pour les activités de natation, ce sont les palmes courtes qui sont plus utilisées. La longueur ici n’est pas facteur de vitesse. En effet, plus vos palmes sont longues, plus il sera difficile de donner des coups de pied puissants à des intervalles rapprochés.

Talon ouvert ou fermé

palmes

Au départ, la majorité des palmes conçues pour la compétition avaient des talons fermés. Avec l’avancée technologique, nombreuse est celle munie de palmes à talon ouvert, soutenues par des sangles.

Le problème avec les palmes vraiment rigides qui ont des talons fermés, c’est que si vous avez une bonne flexibilité de cheville, le bord de la chausse va s’enfoncer dans votre talon d’Achille lorsque vous donnez des coups de pied.

Rigidité

En général, les palmes les plus utilisées sont faites en matériaux durs. Cette caractéristique confère aux palmes leur résistance dans l’eau.

Plus les palmes sont raides, plus il sera difficile de donner des coups de pied. C’est une option idéale pour les nageurs en quête de résistance.

Port de chaussettes

palmes

Une conséquence inévitable dans le port des palmes sur de longues périodes est l’apparition d’ampoules. Pour lutter contre ce problème, il y a une gamme diversifiée de chaussettes conçues spécialement pour être portées avec des palmes.

Si vous utilisez des palmes en plastique rigide, il est recommandé de vous munir d’une paire de chaussettes à porter au début si vos palmes sont neuves.

Silicone ou plastique

Le silicone est le matériau qui prend de plus en plus le terrain dans la fabrication des palmes. C’est un matériau qui respecte mieux le nageur tout en réduisant la survenue d’ampoules pour le plaisir d’effectuer de longues brassées sans vous inquiéter pour vos pieds.