Astuces pour entretenir un bracelet-montre en acier

Le matériau de fabrication des montres et bracelet est différent selon les concepteurs. Ainsi, vous retrouverez certains fabricants qui priorisent l’acier pour la fabrication de leurs accessoires. L’acier est un matériau qui n’est pas très complexe à entretenir. Quelques astuces vous permettront de faire un entretien régulier de votre bijou.

L’entretien de votre bracelet à l’eau savonneuse

Vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau savonneuse pour entretenir votre bracelet en acier. Pour cela, il vous faudra juste prendre un petit récipient d’eau, y ajouter du savon. Mélanger le tout et faire usage d’une éponge mousse. Vous prendrez cette éponge que vous mettrez dans la solution savonneuse puis vous frotterez légèrement votre bracelet.

Il faudra faire attention à ne pas mettre la montre entièrement dans la solution surtout s’il s’agit d’une montre qui ne résiste pas à l’humidité. Il est alors très important d’isoler le bracelet du cadran analogique lorsque vous voulez procéder à ce type de nettoyage. e nettoyage au savon liquide n’est pas le seul qui pourra redonner un bon éclat à votre accessoire. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude.

Le nettoyage du bracelet avec de l’eau et du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Ce nettoyage est pratiqué dans le cas ou votre bracelet est vraiment en état de dégradation ou quand la couleur est en plein changement. Pour le nettoyer, il vous faudra alors utiliser de l’eau avec du bicarbonate. Il vous suffira de faire le mélange et de l’appliquer quelques minutes sur le bracelet.

Mon coup de cœur ? Voici le bracelet en acier Trumirr, compatible avec Galaxy Watch.

Une fois que vous avez appliqué le mélange sur le bracelet, vous pouvez attendre quelques instants et faire le nettoyage avec de l’eau plate. Comme pour le nettoyage précédent, il faut axer le produit uniquement sur le bracelet afin de ne pas endommager le cadran analogique. À défaut de ne pas avoir à votre disposition du bicarbonate de soude pour le nettoyage en profondeur de votre bracelet, vous pouvez aussi faire recours au citron.

Le nettoyage au citron et à l’eau

citron et à l’eau

Le citron est un nettoyant naturel. Il est assez puissant. Il contient un taux important d’acide. De ce point de vue, il ne faut donc pas en abuser. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos bijoux lorsque ce dernier est dilué avec de l’eau. Pour un nettoyage efficace du bracelet de la montre, il est conseillé de retirer le cadran.

Lire aussi : Quelles utilisations peut-on faire d’une loupe ?

Une fois que le cadran est retiré, vous pouvez mettre le bracelet dans un petit récipient et y ajouter l’eau et le citron. Cela se fera pendant quelques minutes. Une fois que cela est fait, retirez le bracelet puis rincez-le avec de l’eau simple.

Le nettoyage chez un professionnel

Pour vous assurer de la durée de vie de votre montre, il serait aussi bien de vous rendre chez un horloger pour un nettoyage général par moment. Ce dernier aura sans aucun doute les substances nécessaires pour un nettoyage efficace de l’accessoire. Il pourra surtout nettoyer les parties sensibles de l’accessoire en le démontant. Enfin, il se chargera avec ces produits de redonner à votre bracelet sa clarté d’origine.