Quelle application pour un adaptateur OBD2?

Dans votre automobile, vous aimeriez bien disposer de toutes les commodités possibles. Entre autres appareils dont vous pourriez vous équiper, il y a un adaptateur OBD2. Il s’agit d’un équipement qui se décline en une multitude de modèles qui se distinguent par le type de connexion qu’ils permettent. Au nombre de ceux-ci, on compte les modèles qui basent leur fonctionnement sur une connexion sans fil et nécessitent l’usage d’une application pour se connecter à votre véhicule. On vous propose une façon de procéder pour la choisir et une liste de quelques-unes des meilleures.

Choisir la bonne application

adaptateur OBD2

Pour choisir la bonne application pour utiliser son adaptateur OBD2, il faut faire attention à certains facteurs importants. Il faut savoir qu’un adaptateur OBD2 est censé vous fournir un certain nombre d’informations importantes. Ce que vous pourrez obtenir comme information variera en fonction du modèle d’adaptateur, mais également en fonction de l’application choisie. Il faut que votre application puisse vous donner accès à un maximum d’informations pour que vous puissiez profiter de toute l’utilité de votre appareil. Entre autres informations auxquelles l’application devra avoir accès, on peut citer : la tension de la batterie, le numéro de série de votre véhicule, les informations perçues par les différents capteurs (température, vols, vitesse, combustibles, tours/mn, etc), les codes de mémoire et bien d’autres.

Lire aussi : Les types de chargeurs batteries de voiture.

Il y a là, une liste non exhaustive des informations que vous pouvez avoir avec une application OBD2 performante. Cela dit, ce sont les informations les plus utiles et les plus importantes. En dehors des informations auxquelles il est possible d’accéder avec une application OBD2, il faut accorder une attention au design de l’application. Non seulement, cette dernière devra être agréable, mais surtout elle devra offrir des fonctionnalités intéressantes. Plus l’application choisie sera ergonomique et facile à prendre en main, mieux ce sera pour vous, surtout si vous n’avez pas beaucoup de facilités avec la technologie.

Quelques applications recommandées

adaptateur OBD2

Nous avons exploré Google Play et l’App Store pour vous dénicher les meilleures applications qui répondent de façon plus ou moins satisfaisante aux exigences établies ci-dessus. Bien entendu, il ne s’agit pas des applications à choisir de façon exclusive. Elles sont proposées ici à titre indicatif – pour en savoir plus, vous pouvez lire ce site comparatif. En fonction des systèmes d’exploitation compatibles, vous pourrez donc sélectionner les options qui suivent :

  • OBD, Car Doctor qui est une application à la fois compatible avec le système Android et le système iOS ;
  • DashCommand qui s’utilise exclusivement avec le système Android ;
  • Obd2 Android — Auto Doctor ;
  • Torque OBD2.
  • HobDrive qui s’emploie de façon exclusive sous Android ;
  • EOBD Facile que vous pourrez utiliser avec un système Android.

Il existe infiniment d’autres applications pour un adaptateur OBD2 que vous pourrez choisir de télécharger. À part l’App Store et Google Play, vous pouvez vous rendre directement sur internet en vous servant de votre ordinateur pour rechercher des applications pour cet usage. Veillez tout de même à consulter les avis d’utilisateurs ou des forums qui discutent à propos de ces applications afin de déterminer dans quelle mesure elles vous seront véritablement utiles.

À savoir …

Voiture électrique – Pourquoi les constructeurs auto et les Français sont réticents.