Peut-on mettre un appareil croque-monsieur au lave-vaisselle ?

Comme tout autre appareil électroménager, l’appareil croque-monsieur possède des composants électriques et électroniques différents. Cela dit, la moindre des précautions est de faire très attention aux contacts avec du liquide, notamment l’eau. Cependant, il existe bien des étapes à suivre pour bien nettoyer votre appareil après de bonnes heures d’activités.

Des composants amovibles

L’hygiène de votre modèle doit toujours être impeccable. Dans le cas contraire, vous risquez de vous confronter à des moisissures ou de cafards. D’autre part, on doute souvent quand il s’agit de nettoyer nos appareils électroménagers par crainte qu’il tombe en panne. Heureusement, les constructeurs de nos jours ont pensé à vous en distinguant bien les composants amovibles de votre outil. On retrouve alors des plaques lavables et des parties non lavables.

Lire aussi : Quelles couleurs choisir pour une chaise de camping ?

Comment nettoyer l’appareil ?

Pour nettoyer votre appareil croque-monsieur, vous devez suivre quelques étapes nécessaires. Premièrement, il est indispensable de débrancher la machine totalement. Cela diminue le risque d’électrocution qui peut vous blesser et endommager votre modèle. Deuxièmement, détachez soigneusement la plaque lavable de l’appareil. Les experts proposent une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude pour enlever totalement les tartres et les restes. Cela dit, il est préférable de nettoyer cette partie manuellement avec une brosse. Pour finir, rincez le matériel et laissez-le sécher avant de le réinstaller.

Un appareil à croque monsieur sale

Les autres précautions d’hygiène

Outre le nettoyage, il existe d’autres précautions d’hygiène qui s’avère utile pour conserver votre appareil à croque-monsieur, d’ailleurs ce site comparatif présente plusieurs modèles. Tout d’abord, n’oubliez pas d’essuyer votre appareil avec un chiffon avant son utilisation. Pour cause, il est impossible que des poussières résident dans les endroits inaccessibles de l’objet. Cela n’est pas très sain, mais en plus, vous diminuez les risques de dysfonctionnement. Lors des utilisations de votre appareil, éloignez tous les liquides à proximité. Le but est de préserver au maximum les composants électroniques et électriques de l’article. Enfin, il est préférable de conserver la boîte d’origine du produit. Cette boîte est conçue pour ranger efficacement le dispositif quand il n’est pas en activité.

A suivre : Comment fonctionne un aérographe ?