Quelles sont les particularités d’un adaptateur prise canadien ?

Au Canada, les normes électriques ne sont pas loin de celles qu’on rencontre aux États-Unis. Ces normes ont deux broches plates et ont une tension comprise entre 100 et 125 volts. Les prises adaptateurs présentent des particularités très distinctives. Les prises électriques utilisées au Canada sont de types A et B.

Les prises de type A

prises de type A

Les prises de type A sont composées de deux broches planes parallèles. On retrouve à ce niveau les prises NEMA 1-15, NEM. A 2-15, 2-20 et JIS 8303 class II. Ce sont des prises dont le voltage est compris entre 100 et 120 volts.

Les prises de type B

Cette catégorie de prise est constituée de deux broches planes parallèles et d’une broche ronde de mise à terre. Son intensité est de 15 A. La broche de mise en terre plus longue que les deux autres permet à l’appareil de se relier à la terre avant sa réception du courant. Les prises de type B peuvent être utilisées pour le branchement des prises avec terre sur des prises sans terre.

Les particularités d’un adaptateur prise canadien

  • Tous les adaptateurs prise canadiens sont constitués de deux bornes neutres et de phases plates. Cette constitution permet aux prises d’être branché avec ou sans prise de terre.
  • Le voltage au Canada est compris entre 100 et 250 volts alors qu’en France elle est de 22 O volts. Il faut donc savoir si votre appareil que vous voulez brancher est compatible à ce voltage avant de le brancher. Si ce n’est pas le cas, vous devez acheter à votre appareil un convertisseur, à utiliser avec votre adaptateur – plus d’infos sont disponibles ici.

La fréquence de prises canadiennes est de 60 Hz. Cependant, cette fréquence est de 50 Hz en France.

Comment choisir son adaptateur prise canadien ?

adaptateur prise canadien

Au Canada, il existe une variété de modèles d’adaptateur prise. Sur ce, le choix d’un adaptateur prise pourrait être difficile pour vous, mais vous devez vous focaliser sur certains critères à commencer par le niveau de performance de l’adaptateur.

Autre que la performance, vous ne devriez pas négliger le design, la qualité de fabrication, sa facilité d’usage. Un adaptateur prise canadien diffère en quelques points de celui français. À savoir sur le plan du type, de la tension et de la fréquence du courant.

À lire …

… Qu’est-ce que la demande ESTA ?