Quel ventirad pour refroidir votre PC ?

Le mot « ventirad » est formé à partir d’une contraction entre les mots « ventilateur » et « radiateur ». Il désigne l’ensemble du système de refroidissement d’un ordinateur. C’est une pièce centrale, car il permet d’évacuer la chaleur due au fonctionnement des différentes composantes et de refroidir tout le système.

On vous explique ici comment choisir celui qui convient à votre PC.

Vérifiez la compatibilité

Votre ventirad sera posé sur votre carte mère. Vous devez donc préalablement vous assurer que celui que vous voulez choisir est compatible à son socket (LGA 2011, AM3+, etc.). La plupart des ventirads commercialisés par les grandes marques sont compatibles avec la majorité des cartes mères.

Toutefois, cela ne suffit pas : rassurez-vous également qu’il est assez puissant pour évacuer la chaleur produite par votre processeur. Ce détail est encore plus important pour les processeurs qui produisent une quantité importante de chaleur, les AMD FX par exemple.

Aussi, toujours pour la compatibilité, tenez compte de l’espace qui se situe entre le socket de votre processeur et le boitier. Par exemple, pour les mini-PC, il existe des ventirads spécifiques, car cet espace est très petit. Veillez donc à ce que votre ventirad soit d’une taille adéquate pour ne pas couvrir les autres composantes de la carte mère. acheter ventilateur processeur

Tenez compte des bruits émis

Dans leur fonctionnement, tous les ventirads émettent des nuisances sonores, mais elles ne sont pas toutes égales. Il faudra donc tenir compte du nombre de décibels émis avant d’effectuer un choix final.

Aussi, notez que la vitesse du ventilateur est régulée de manière automatique par la carte mère. Cette dernière tient compte de la température de votre processeur pour l’accélérer ou la ralentir.

Ceci veut dire que plus vite votre ventilateur tourne, plus il produira du bruit et moins il tourne moins il produira du bruit. Le type de processeur que vous avez influe donc considérablement sur ce détail. Les nuisances sonores ne sont pas pareilles sur un processeur de 45 watts que sur un autre de 125 watts. Sans compter les petits pépins qui peuvent désaxer vos ventilateurs.

Choisissez donc un ventirad dont la puissance d’utilisation correspond à celle de votre processeur afin qu’il émette le moins de bruit possible.

Voilà, c’était 2 éléments principaux dont vous devez tenir compte pour choisir votre ventirad. Il s’agit principalement de la compatibilité avec votre carte mère et des bruits qui sont émis.

Lire aussi

Pourquoi est-il utile de comparer les caméras IP ?