Comment utiliser facilement sa ponceuse vibrante ?

Vous venez d’acheter une ponceuse vibrante mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Suivez nos conseils afin de pouvoir poncer vos meubles avec confiance !

Lire le manuel de la ponceuse vibrante :

Avant toute chose il faut lire le manuel du fabricant, vous y trouverez des instructions de sécurité et d’emploi qui sont importantes et propres à votre ponceuse.

Connaître le fonctionnement de la ponceuse vibrante :

Il faut savoir comment elle fonctionne. Le plateau n’est pas relié directement en bout de l’arbre moteur, il est excentré sur un plateau intermédiaire, par le biais d’un roulement à billes

Lorsqu’on démarre l’appareil, le plateau n’oscille pas de suite. Il suit d’abord un mouvement elliptique, et c’est la force centrifuge qui créé par la suite un mouvement. C’est la combinaison de ces deux mouvements qui permet une abrasion, nous évitant de repasser au même endroit.

Quel type de ponceuse vibrante choisir ?

Il faut savoir que l’on trouve 2 types de ponceuse vibrante. Les ponceuses de paume, munies d’une seule poignée, qui sont généralement moins puissantes et plus compactes, et seront plutôt utilisées pour des travaux de finition tout en finesse ou du polissage. Il y a ensuite les ponceuses à deux mains, celles qu’utilisent généralement les professionnels. Elles sont plus puissantes, et s’accommoderont plus simplement des grandes surfaces. Elles sont pour autant très précises et permettent également de travailler correctement les finitions.

Bien choisir ses bandes abrasives :

Il faut prendre soin de bien choisir ses bandes abrasives en fonction de la surface que l’on souhaite poncer. L’abrasif se fixe très simplement, d’une seule main, sur le plateau auto-agrippant. Ils sont standards, pour que les orifices d’aspiration du plateau s’ajustent parfaitement à ceux des bandes.

Mettre l’appareil en marche :

Une fois votre abrasif en place, les consignes du manuel lu, vous pouvez mettre en marche votre appareil.

Veillez à ne pas travailler sur un support ou environnement mouillé, car comme pour tout appareil électrique il existe un risque.

Nettoyez la surface à poncer avant de commencer :

Essayez de nettoyer au préalable la surface à poncer, afin d’avoir un meilleur résultat, et moins d’usures sur votre abrasif.

Commencez par un essai sur une petite surface pour bien prendre votre appareil en main, et mieux visualiser le résultat avant de tout entamer.

Ajustez et complétez votre matériel :

Si le résultat vous convient, vous pouvez continuer, sinon, n’hésitez pas à changer le grain de l’abrasif (plus ou moins fin) pour l’ajuster au plus près de vos attentes.

Si cela vous est possible, munissez-vous d’un aspirateur à ponceuse, ou du moins de bandes perforées pour laisser échapper la poussière et mettez un masque pour ne pas la respirer directement.

Grâce à nos conseils vous êtes paré ! Il ne vous reste plus qu’à poncer et profitez de l’expérience avec votre nouvel outil de travail !

 

Pourquoi ne pas lire aussi cet article.