Comment tailler des haies avec un appareil

Vous avez une haie pour isoler la vue de vos voisins ? Vous avez du mal à l’entretenir ? Voici comment tailler des haies avec un appareil.

Entretenir son jardin

Qu’est-ce qu’une haie ?

Une haie est une clôture végétale entourant ou limitant une propriété. Faite d’arbres ou d’arbuste, elle permet de limiter la vue pour les curieux et d’instaurer une intimité.  Cependant, une haie a besoin d’être entretenue pour qu’elle garde sa hauteur et sa densité.

Quand faut-il la tailler ?

Habituellement, une haie se taille deux fois par an. Lors de sa poussée lorsque les tiges et les feuillages se développent. Cela correspond aux mois de mai, juin et août. Pour ne pas déranger la croissance de jeunes pousses, il est préférable de ne plus la tailler vers la fin du mois d’août. Car cela empêcherait son endurcissement.

Appareil indispensable pour tailler des haies

Les tailles haies motorisés

Si vous ne voulez pas tailler des haies avec une cisaille, vous pouvez toujours utiliser des tailles haies motorisés. Il existe dans ce cas deux types de taille haie qui pourront vous faciliter le travail :

  • Le taille haie électrique : silencieuse et légère, vous devez avoir à disposition une prise électrique et une rallonge pour qu’il fonctionne ;
  • Le taille haie thermique : plus bruyante et plus lourde, elle utilise de l’essence pour marcher.

Comment tailler des haies avec un appareil ?

Commencez par tailler les côtés de la haie. Faites des mouvements réguliers en avançant sur toute la longueur en tenant toujours la lame parallèle à la haie. Veillez à ce que votre découpe soit toujours droite. Terminez enfin par tailler le sommet de la haie. Plantez des piquets à chaque bout de la haie et reliez-les par des fils pour voir la hauteur optimale à découper. Taillez ensuite tout ce qui déborde du fil en faisant un mouvement de fauchage. Regardez toujours si votre découpe est parfaitement droite.

Pour récapituler, l’entretien d’une haie devient de plus en plus facile avec un appareil adéquat. Vous n’aurez qu’à faire des mouvements linéaires et tenir l’appareil bien droit pour tailler.

Lire mon ancien article sur le blender chauffant