Quelle portée pour un talkie walkie ?

L’une des caractéristiques d’un talkie walkie, qui le différencie d’ailleurs du téléphone portable, c’est sa portée. En effet, les ondes radios utilisées par l’équipement ne peuvent pas être émises au-delà d’un rayon d’action déterminé. C’est ce rayon qu’on appelle la portée du talkie walkie et c’est lui qui détermine la distance maximale à laquelle les interlocuteurs peuvent recevoir réciproquement leurs émissions respectives.

La portée d’un talkie walkie est assez variable. Elle peut être petite ou grande, mais elle doit être d’un minimum.

La différence entre la portée annoncée et la réalité

Avant toute chose, permettez-moi de vous dire que vous n’aurez jamais la portée promise sur la notice de l’appareil. En effet, la portée donnée par le concepteur équivaut à la portée du modèle dans les conditions les plus optimales, c’est-à-dire, des conditions dépourvue de toute perturbation.

Or, plusieurs facteurs peuvent influencer la portée d’un talkie walkie. Ainsi, la portée du dispositif n’est pas la même que vous vous trouvez en agglomération ou plutôt en pleine forêt.

A prendre en compte : Cette vidéo

En réalité, les obstacles réduisent plus ou moins considérablement la portée de l’appareil. Il existe plusieurs types d’obstacle pour un talkie walkie. Entre autres, les murs en béton des bâtiments dans une ville, les arbres notamment leur densité dans une forêt, la teneur en eau de l’atmosphère, les roches en région montagneuse ou encore la simple courbure de la terre.

Vous pouvez facilement comprendre maintenant pourquoi vous n’atteindrai pas la portée promise par le concepteur. De toute évidence, vous n’aurez de façon réaliste jamais les conditions parfaites pour une transmission de portée maximale. Ne serait-ce que la courbure de la terre vous empêchera de l’avoir.

Les différents types de talkie walkie et leur portée

Nous allons distinguer principalement 3 types de talkie walkie avec des portées de plus en plus grandes.

LPD 443

Les talkies walkies de ce type utilisent une fréquence dont la puissance est faible. Il s’agit de la fréquence LPD443. Cette dénomination équivaut en anglais à Low Power Devide qui traduit la faiblesse de la puissance. Le chiffre 443 équivaut quant à lui à la puissance de la bande. Ce type d’appareil est destiné à un usage domestique puisque sa portée ne dépasse pas généralement 100 m.

PMR 446

Les lettres PMR équivalent à Private Mobile Radio et les chiffres 446 correspondent à la puissance de la bande. Ce type de talkie walkie, analogique fonctionne grâce à la liaison radiotéléphonique. Il est adapté pour des activités sportives et industrielles. Sa portée peut atteindre 1 km et il est capable de traverser la plupart des obstacles, même si cela pourrait réduire légèrement sa portée.

A consulter également : Imprimante photos, mes critères pour bien choisir

L’hybride

Le talkie walkie hybride comporte aussi bien des composants analogiques et numériques. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel tâche à partir du moment où la portée vous le permet. Avec ce type d’appareil, vous allez atteindre jusqu’à 4 km de portée.

Plus récemment, le talkie walkie purement numérique a battu tous les records de portée. Certains modèles peuvent titiller les 10 km. Ils résistent à toutes les conditions et traversent tous les obstacles possibles.

Cliquer ici