Quand utiliser un scarificateur ?

Le scarificateur est un outil de jardin qui permet d’éliminer la mousse, les mauvaises herbes et d’avoir une meilleure infiltration de l’eau pour favoriser la croissance de votre pelouse.

 

Qu’est-ce que la scarification ?

La scarification est un processus qui permet de retirer la mousse et les mauvaises herbes d’une pelouse et d’aérer votre sol pour une meilleure circulation de l’eau dans votre sol.

Une scarification au mauvais moment de l’année peut nuire à votre sol et à la croissance de votre pelouse. La période idéale pour scarifier votre pelouse est en automne ou au printemps.

Quand utiliser un scarificateur ?

Les périodes les plus adéquates pour scarifier votre pelouse sont :

  • Fin de printemps (mi-avril)
  • Automne (septembre)

Ne commencez pas trop tôt au printemps, car cela peut ruiner votre pelouse. Le temps idéal pour la scarification est lorsque l’herbe pousse beaucoup. Donc, évitez la scarification au début du printemps lorsque des gelées peuvent encore se produire. Idéalement, le sol doit être modérément humide, mais avec une surface sèche. À la fin de l’hiver / au début du printemps, nous avons encore de belles journées ou il est possible de scarifier. Cependant, l’herbe ne croît pas encore rapidement.

Pour un meilleur résultat, appliquez un produit désherbant et anti-mousse sur votre terrain et tondez votre pelouse.

 

Que faire après la scarification ?

Après la scarification n’oubliez pas d’arroser abondement votre sol. La scarification aura aéré votre sol et permettra à l’eau de s’infiltrer jusqu’aux racines pour favoriser la repousse de votre gazon.

Vous pouvez rependre du sable, des graviers ou des billes d’argile pour favoriser le drainage de l’eau, éviter l’accumulation de l’eau et prévenir la propagation de la mousse et/ou des mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser un engrais gazon spécifique qui apportera les nutriments nécessaires pour la croissance de votre pelouse et préviendra la croissance de la mousse et/ou des mauvaises herbes.

Utiliser un scarificateur à la bonne période de l’année est très important pour ne pas nuire à votre gazon. Suivez nos conseils pour avoir une pelouse saine et croissante.

Voir un nouvel article en cliquant ici.